Météo du vendredi 1er janvier : un 1er de l'an bien hivernal
On commence l’année 2021 comme l’année 2020 s’est terminée, c’est-à-dire avec un temps hivernal, quelques gelées ce matin et des chutes de neige à basse altitude dans le sud-est.
A retenir
Neige à basse altitude au sud-est
Fortes pluies entre Corse et Côte d’Azur
Températures en baisse
Contexte météo
Un puissant anticyclone s’étend des Açores à l’Islande, d’où le flux de nord perturbé sur notre pays. Avec l’arrivée de l’air froid sur la Méditerranée, une dépression se creuse entre les Baléares et la Corse et apporte des pluies parfois soutenues entre l’île de beauté et le littoral de la Côte d’Azur. Il neige en montagne sur les Alpes-du-Sud et sur la Montagne Corse mais la limite pluie/neige s’abaisse nettement en soirée, si bien que la pluie se mêle à la neige jusqu’en vallée du Rhône. Ailleurs, le temps est plus calme et froid avec de nombreux brouillards givrants et quelques giboulées sur les côtes de la Manche principalement.
Détail par régions
En Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, les nuages nombreux laissent passer des éclaircies surtout en Bretagne. Quelques giboulées de pluie et neige mêlées se déclenchent près du littoral de la Manche.
Il fait froid avec des gelées fréquentes le matin et des maximales entre 2 et 5°C.
Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France et sur le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté, les grisailles matinales sont fréquentes avec de nombreux brouillards givrants. L’après-midi quelques trouées sont possibles ainsi que quelques giboulées sur le littoral de la Mer du Nord et la côte d’Opale.
Les températures sont en baisse avec des gelées entre 0 et -2°C et des maximales guère plus élevées avec 0 à 4°C.
De l’Auvergne-Rhône-Alpes à PACA et la Corse, le temps est très humide avec de la neige à très basse altitude voire en plaine sur le Lyonnais en matinée et de fortes pluies sur la Côte d’Azur. On surveille, au moment de la remontée de ces précipitations de la mer vers la vallée du Rhône, la transformation de la pluie en neige en soirée.
Les températures sont en légère baisse et inférieures aux normales avec guère plus de 0 à 9°C de Saint-Etienne à Marseille et jusqu’à 12°C en Corse.
De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le ciel reste très chargé avec en matinée des pluies le long de la côte Aquitaine et de la neige dès 500 mètres sur les Pyrénées. Dans l’après-midi, on attend de nouvelles pluies au sud de la Garonne et un renforcement du mistral et de la tramontane avec des rafales à plus de 70 km/h.
© La Chaîne Météo