Actualités Météo
Météo 1er week-end de 2021 : froid accentué, neige à basse altitude au sud

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Pour ce 1er week-end de l'année 2021, le temps se refroidira un peu plus et le temps demeurera instable au sud avec l'influence d'une dépression Méditerranéenne qui pourrait bien inviter la neige à basse altitude ou en plaine de l'Occitanie à PACA et sur le flanc est par retours d'est.

Météo 1er week-end de 2021 : froid accentué, neige à basse altitude au sud

Les conditions resteront dépressionnaires sur une partie de la France, avec le maintien d'une masse d'air polaire. En conséquence, le temps restera froid  sur la majeure partie du pays.

Risque de neige au sud dimanche

Samedi, des giboulées se produiront au nord près de la Manche alors qu'ailleurs les éclaircies s'imposeront après dissipation des brouillards souvent givrants. Dans le sud, on surveillera la mise en place de fortes précipitations entre la Corse et la Côte d'Azur et le risque de neige à très basse altitude voire en plaine dans l'arrière pays et la vallée du Rhône jusqu'au Lyonnais. 

Dimanche, de fortes pluies orageuses sont attendues entre la Corse et les Alpes-du-sud avec de la neige à très basse altitude. Des retours d'est s'organiseront du Grand-Est aux régions centrales et à la plaine Toulousaine avec de faibles chutes de neige mais persistantes. Avec le froid, cette neige ne devrait pas avoir de mal à tenir au sol. Quelques averses de neige ou pluie et neige mêlées seront possibles des côtes de la Manche à la Bretagne. 

Froid accentué 

Avec l'orientation du vent au Nord-est, le froid s'accentuera, surtout dimanche. Le matin, il fera de plus en plus froid avec des gelées généralisées et fortes dans le nord, jusqu'à -7°C dimanche à l'aube et jusqu'à -10°C à Aurillac. On n'attend pas de dégel de la journée dimanche dans l'est. Ailleurs, il fera entre 2 et 6°C.  On se situera 5°C sous les normales de saison.

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 21 février

Prévisions saisonnières pour la suite de l'hiver et le printemps

L'actualité météo

Articles les plus lus