Actualités Météo
Semaine du Nouvel An : première tendance

Par Florent SCHINDLER

Le froid qui s’installe à partir de Noël va persister durant la semaine du Nouvel An. Les températures resteront certes autour des moyennes de saison, mais à la faveur de journées plus froides et plus perturbées, la neige pourrait tomber jusqu’en plaine et principalement sur l’est du pays. En montagne, les cumuls deviendront importants et augmenteront le risque d’avalanches.

Semaine du Nouvel An : première tendance

Pluies abondantes et risque de neige en plaine

Le contexte météorologique va changer nettement dès dimanche avec l’arrivée de dépressions par les îles britanniques véhiculant un air polaire maritime très perturbé. Les conditions deviendront ainsi très dépressionnaires sur l’ensemble du pays avec de fréquentes précipitations et de la neige à basse altitude. Dans ce contexte, les pluies seront abondantes de l’ouest des Pyrénées jusqu’au nord-est ainsi que sur les Alpes et la neige tombera parfois à basse altitude. Les régions de l’est semblent les plus exposées au froid hivernal et à la neige en plaine car les températures y seront les plus basses.

Fortes chutes de neige en montagne, risque d’avalanches

Malgré une variation parfois significative de la limite pluie-neige, il neigera fréquemment toute la semaine dès la moyenne montagne sur l’ensemble des massifs. Le contexte favorisera des accumulations parfois importantes mais augmentera aussi le risque d’avalanches en raison notamment d’un manteau neigeux instable et fragilisé par l’enchaînement plus ou moins rapide des périodes douces et des périodes froides de ces dernières semaines.

Des certitudes et des doutes

Si la dégradation hivernale prévue pour la dernière semaine de cette année 2020 présente une fiabilité assez élevée, des doutes subsistent néanmoins. Ces incertitudes sont liées d’une part à la trajectoire des dépressions, et à l’évolution des perturbations associées, ainsi qu'à l’orientation du flux sur la moitié est du pays. En effet, selon sa direction entre le sud et le sud-ouest, le niveau des températures ne sera pas le même et fera par conséquent varier l’altitude de la limite pluie-neige et le risque de neige en plaine.

Cette situation hivernale sera affinée dans le courant des prochains jours et sera importante, surtout si vous devez circuler durant cette période car le risque de neige et de verglas à basse altitude est réel.

Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite d'exellentes fêtes de fin d'année !

 

À lire aussi

Fort coup de vent lié à la tempête Bella dimanche : à quoi s'attendre ?

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 21 novembre, vacances de la Toussaint incluses

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 21 novembre, vacances de la Toussaint incluses

L'actualité météo

Articles les plus lus