Actualités Météo
Fête de Noël : météo la plus froide depuis 10 ans

Par La Chaîne Météo

Noël s'annonce froid et pour certains sous la neige. En effet après la douceur humide de ce début de semaine, ce cru 2020 s'annonce comme l'un des plus froids depuis près de 10 ans. Un froid de saison se maintiendra samedi avant la mise en place d’une période hivernale durable avec de la neige jusqu’en plaine, au plus tôt à partir de dimanche après-midi.

Fête de Noël : météo la plus froide depuis 10 ans

Froid jeudi : les températures chutent de 7°C

Le temps changera nettement jeudi 24 décembre, journée de transition, avant l’installation d’un froid durable.

Les régions du nord seront les premières concernées par le froid venant des hautes latitudes. Les pluies de la matinée feront rapidement place aux éclaircies, et à des températures plus basses le matin que l’après-midi. Il fera par exemple 6°C en moyenne contre 13°C la veille à Lille. De la Nouvelle-Aquitaine au nord-est, les pluies seront assez présentes l’après-midi sous une certaine douceur avant l’arrivée du froid. Et plus au sud, en direction de la Provence, le temps restera ensoleillé avec des températures autour de 15°C sur le littoral méditerranéen et un vent d’ouest assez fort sur la côte varoise.

Réveillon et nuit de Noël : le froid arrive et la neige fait son apparition à basse altitude

Avec l'arrivée d'une masse d'air beaucoup plus froide par le Nord, quelques giboulées pourront faire leur apparition entre les Hauts-de-France et le Grand Est pour la soirée du Réveillon.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Si vous passez le réveillon entre le Massif central, la Franche-Comté et la région Rhône-Alpes, prudence c'est en cours de nuit que l'air froid va arriver. Si vous devez circulez soyez prudents car la neige fera également son retour. Il neigera faiblement en soirée sur le Massif central dès 800m, dans le Jura dès 400m et dans les Alpes du Nord à partir de 900m. Avec l’accentuation du froid dans la nuit, il neigera à basse altitude avec une limite pluie-neige qui s’abaissera jusqu’à 300m et parfois même jusqu’en plaine. De quoi se réveiller sous un petit tapis blanc de neige !

Un Noël atypique !

Cela fait quelques années que Noël n’avait pas été aussi froid. Certes le froid arrivé durant le 24 s’accentuera pour la journée de Noël du 25, mais rassurez-vous il restera de saison. Nous en avions simplement perdu l’habitude depuis près de 10 ans. Cela va réjouir les plus petits pour construire des bonhommes de neige, mais la vigilance devra être de mise si vous devez circuler. En effet, la neige de la nuit tombera en faible quantité sur les mêmes régions mais à une altitude de plus en plus basse, ce qui pourra favoriser localement la formation de verglas. 

En remontant vers le nord-est, un temps avec de faibles giboulées dominera alors qu'en direction de l’Atlantique, le temps sera calme et assez agréable même si le vent de nord contribuera parfois à renforcer la sensation de froid.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

48h de calme avant le retour de la neige

Après le réveillon, le retour d’un anticyclone par le nord apportera un temps calme sur tout le pays mais toujours froid avec des gelées matinales. Cette amélioration sera de courte durée car dès dimanche à la mi-journée, la neige reviendra sur le nord-est accompagnée de vent fort. A noter, un risque de chute de neige temporaire du bassin parisien aux Hauts-de-France losque la perturbation rencontrera l'air froid dimanche matin. Elle précédera l’installation d’une période hivernale sur la moitié est, avec de fréquentes chutes de neige jusqu’en plaine. Si vous devez circuler ou séjourner sur les régions les plus exposées, il sera d’autant plus important de consulter régulièrement nos prévisions.

 

Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

 

À lire aussi

France : top des Noëls les plus froids et enneigés

France : top des Noëls les plus doux

Neige et giboulées pour Noël : quels risques ?

L'actualité météo

Articles les plus lus