Actualités Météo
Météo semaine prochaine : passagèrement perturbé et doux

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après un début de mois de décembre marqué par un temps froid, le flux océanique reprendra du service la semaine prochaine. Il se caractérisera, sur notre pays, par un temps passagèrement perturbé et doux en raison du vent majoritairement orienté au sud-ouest.

Météo semaine prochaine : passagèrement perturbé et doux

La France passera sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire positionné du centre de l'Atlantique au nord de l'Europe alors que les hautes pressions résisteront du Maghreb au centre du continent européen. Plusieurs fronts pluvieux traverseront la France, plus actifs dans le nord de notre pays qu'ailleurs. En Méditerranée, le vent marin apportera beaucoup d'humidité.

Une semaine sous influence océanique

Lundi : temps contrasté entre le nord et le sud du pays

Lundi, une perturbation apportera un temps humide sur un large quart nord-ouest du pays. Le reste du territoire restera à l'écart de cette dégradation, excepté le Languedoc-Roussillon où une dégradation se produira en cours de journée avec quelques ondées.

Mardi : une perturbation traverse la France

Mardi, la perturbation présente la veille dans l'ouest traversera tout le pays, se situant à la mi-journée à l'est du Rhône et de la Saône jusqu'en Occitanie. A l'arrière, le temps sera variable, avec des éclaircies et quelques averses.

Mercredi : retour des pluies au nord-ouest, plus calme ailleurs

Mercredi, une nouvelle perturbation concernera le nord-ouest du pays avant la fin d'après-midi avec des pluies accompagnées d'un net renforcement du vent. A l'autre extrémité du pays, le temps sera instable près de la Méditerranée avec des averses. Partout ailleurs, le temps s'annonce calme, plus ou moins nuageux.

Jeudi : ciel variable, pluies au sud-est

Jeudi, la perturbation arrivée mercredi la veille par l'ouest traversera tout le pays dans un champ de pressions assez élevé. Elle ne sera pas très active, est suivie d'un ciel variable. Dans le sud-est, les conditions demeureront plus maussades avec des pluies passagèrement soutenues.

Vendredi : temps calme dans l'ensemble

Vendredi, l'anticyclone présent sur l'Europe centrale débordera sur la majeure partie du territoire, apportant un temps calme. Mais près de la Méditerranée il n'y aura pas de changement par rapport à la veille avec le maintien d'un temps humide, toujours lié à ces remontées de Sud.

Douceur généralisée, des températures proches d'un début de mois de mars

La semaine prochaine sera marquée par la douceur, malgré les nuages et quelques passages pluvieux. Une douceur liée au vent de Sud-ouest. Le matin, on ne parlera quasiment plus de gelées en plaine. L'après-midi, les maximales afficheront de 11 à 14°C, soit 5°C au-dessus des moyennes, approchant souvent un niveau de début de mois de mars.

 

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus