Actualités Météo
Météo du mardi 1er décembre : temps plus perturbé, neige à très basse altitude

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

L'hiver météorologique (1er décembre-28 février) est bien à l'heure cette année. Cette journée de mardi s'annonce humide et assez froide avec le passage d'une perturbation que l'on retrouve du sud-ouest aux frontières de l'est avec de la pluie ou de la neige à très basse altitude. A l'arrière de la zone perturbée, des éclaircies reviennent par le nord-ouest. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se renforcent progressivement.

Météo du mardi 1er décembre : temps plus perturbé, neige à très basse altitude

A retenir :

- le risque de neige ou de pluie verglaçante en début de journée du nord-est au centre-est

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

- une limite pluie-neige qui s'établit vers 600 mètres d'altitude l'après-midi

-- le mistral et la tramontane qui soufflent à 70-80 km/h en rafales dans la journée du Roussillon à la Provence, et qui se renforceront davantage la nuit suivante et demain.

Contexte météo :

L'anticyclone qui protégeait encore la France lundi cède du terrain et laisse passer une perturbation que l'on retrouve entre le sud-ouest et les frontières de l'est en journée. A l'arrière, de belles éclaircies reviennent par le nord-ouest tandis qu'un temps instable persiste au nord de la Seine avec des averses. En Méditerranée, une dépression se creuse dans le golfe de Gênes si bien que mistral et tramontane se renforcent du Roussillon à la Provence.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Pays de la Loire, les nuages alternent avec de belles éclaircies et les averses restent rares. Le vent de nord est modéré et souffle à 50 km/h sur le littoral normand. Les températures sont comprises entre 3 et 8°C le matin et entre 9 et 12°C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, le temps est variable avec des éclaircies mais aussi des passages nuageux s'accompagnant de quelques averses dispersées. Le vent de nord-ouest est modéré. Les températures, en redoux, sont comprises entre 3 et 6°C le matin et entre 7 et 12°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourfogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est perturbé. Les nuages dominent sur les éclaircies et s'accompagnent parfois de pluie ou d'averses. En début de journée, la neige tombe à très basse altitude (300-400 m) et quelques phénomènes de verglas peuvent s'observer localement. Dans l'après-midi, le limite pluie neige remonte vers 600 m. Les températures sont comprises en plaine entre -1 et 3°C le matin et entre 5 et 10°C l'après-midi. Il s'agit donc d'un redoux après ces dernières journées froides.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps se dégrade avec le retour des nuages porteurs de quelques pluies ou averses dès ce matin. La neige se met à tomber dès 500-600 m sur le Massif-Central puis 800 m sur les Pyrénées, remontant vers 1300 m l'après-midi. Sur les côtes du Languedoc-Roussillon, le temps reste sec mais la tramontane se renforce à 70-80 km/h.

En PACA et Corse, de belles éclaircies persistent en Provence tandis que le temps devient instable entre les Alpes-maritimes et la Corse avec quelques averses. Le mistral se met à souffler à 70 km/h en basse vallée du Rhône. Les températures sont comprises entre 3 et 8°C le matin (avec encore des gelées dans l'arrière-pays provençal jusqu'à Aix-en-Provence où il faisait -1°C et entre 10 et 14°C l'après-midi avec un ressenti froid lié à la levée du Mistral.

À lire aussi

Météo semaine : première offensive hivernale

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 21 février

Météo prochain week-end : très mouvementé

L'actualité météo

Articles les plus lus