Actualités Météo
Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au long week-end de Noël. Cette tendance englobe donc la première semaine des vacances scolaires de Noël.

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Cette tendance météo à 4 semaines nous amène désormais jusqu'au week-end prolobgé de Noël. L'évolution météorologique va dans le sens de conditions anticycloniques prédominantes jusqu'à la mi-décembre avec tout de même la possibilité d'avoir un nouvel épisode de mauvais temps en Méditerranée en fin de semaine prochaine. La fiabilité est encore limitée pour la seonde quinzaine de décembre mais on pourrait s'acheminer vers un temps perturbé et doux pour la semaine de Noël.

Voici la tendance globale attendue pour ces 4 prochaines semaines

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine 1 : du 30 novembre au 6 décembre

Les conditions anticycloniques dominent avec un temps calme mais pas toujours ensoleillé, notamment au nord-est où les nuages pourraient rapidement s'imposer. Le temps serait assez froid avec de fréquentes gelées matinales en première partie de semaine. On surveillera la possibilité d'avoir un nouvel épisode de mauvais temps dans le sud-est en fin de semaine.

Semaine 2 : du 7 au 13 décembre

L'anticyclone regonflerait à nouveau sur la France. Le temps serait de nouveau majoritairement calme, froid et sec avec de fréquentes gelées matinales. Quelques averses seraient encore possibles en début de semaine au sud.

Semaine 3 : du 14 au 20 décembre

Les hautes pressions pourraient une nouvelle fois s'imposer, mais dans une masse d'air plus humide. Le ciel serait souvent encombré de nuages bas avec quelques pluies faibles possibles près de la Manche. Les températures repartiraient à la hausse.

Semaine 4 : du 21 au 27 décembre

Un changement de temps est envisagé avec le retour d'un flux océanique perturbé et l'enchainement des perturbations amenant des pluies en plaine et de la neige en montagne à moyenne altitude. Il ferait néanmoins assez doux pour la saison.

En conclusion, les hautes pressions devraient rester prédominantes pour ces 3 prochaines semaines avec un froid de saison, avant une remontée des températures et un temps plus perturbé en approche de Noël.

À lire aussi

Climat de décembre : le mois des premières vagues de froid

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020/2021

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020/2021

L'actualité météo

Articles les plus lus