Actualités Météo
Intempéries en Méditerranée : quelles sont les régions les plus exposées ?

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Une forte dégradation du temps est attendue sur l’ouest du bassin méditerranéen ce week-end en raison de la mise en place d'un système dépressionnaire orageux. Localisé jusqu'à vendredi du sud du Portugal à l'Algérie, il se décalera durant le week-end vers le sud des Baléares, la Sardaigne puis le sud de l'Italie. Cette situation est propice à de fortes pluies orageuses en Méditerranée et un risque important d'inondations sous les plus forts orages.

Intempéries en Méditerranée : quelles sont les régions les plus exposées ?

Une situation de blocage anticyclonique prévaut sur l’Europe de l’ouest depuis plusieurs jours et les dépressions n’ont d’autres choix que de contourner ces hautes pressions soit par le nord, soit par le sud. C’est ainsi qu’une dépression orageuse est née en début de semaine au large du Portugal et se creusera au cours des prochaines heures en se dirigeant vers le sud des Baléares et la Sicile. A quoi faut-il s’attendre ? Quels seront les pays les plus touchés ?

Fortes pluies orageuses : risques d’inondations

Le sud du Portugal, l'est de l'Espagne, le Roussillon et la Corse pour la France, la Sardaigne ainsi que les côtes de l'Algérie sont les régions les plus exposées à des intempéries. 

Ce vendredi, les forts orages se déplacent vers l'est pour s'étendre du nord de l'Algérie jusqu'à la Catalogne puis le Roussillon. En Espagne la communauté de Valence semble particulièrement exposée ce vendredi après-midi et soir avec des cumuls pouvant atteindre les 70 mm en moins de 12h et des orages pouvant déverser 20 à 30 mm en l'espace d'une à deux heures.

Samedi sera ensuite la journée la plus à risque d'intempéries. La dépression entre le sud des Baléares et la Sardaigne générera de fortes pluies orageuses continues, principalement de la Catalogne à la Sicile. Des cumuls supérieurs à 150 mm en 24h (soit l'équivalent d'un à deux mois de pluies) sont attendus. ils engendreront un risque de crues subites, inondations et éboulements en montagne.

Dimanche, cette dégradation s'éloignera rapidement vers les Balkans en baissant partiellement d'intensité.

Vagues de plus de 3 m

La mer deviendra très forte samedi sur les côtes du Roussillon, la côte catalane et celle orientale de la Sardaigne. Les vents d'est à sud-est souffleront fréquemment entre 70 et 90 km/h. Dans ce contexte, l'écoulement des eaux pluviales pourrait être fortement contrarié et favorisé un risque plus élevé d'inondations.

Quelles conséquences en France ?

La région du Roussillon et la Corse seront particulièrement exposées à ce risque d'inondations locales liées à un épisode durables de fortes pluies. Nos services ont placé, 4 départements en communiqué spécial de niveau d'alerte orange.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Episode de pollution aux particules fines en France

Météo week-end : froid hivernal au nord, fortes pluies en Méditerranée

Fortes pluies ce week end au Portugal et en Espagne

L'actualité météo

Articles les plus lus