Actualités Météo
Météo du dimanche 22 novembre : entre gelées matinales et soleil généreux

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 22 novembre, le temps est calme sur les ¾ du pays, saut sur les régions les plus au nord qui sont sous l'influence d'une perturbation circulant en Manche. Les gelées sont nombreuses ce matin.

Météo du dimanche 22 novembre : entre gelées matinales et soleil généreux

A retenir

- les gelées fréquentes ce matin sur les ¾ du pays, de faible intensité néanmoins

- le soleil domine sur la majeure partie du pays, notamment à l'ouest et au sud

- quelques faibles pluies éparses sur les régions bordant la Manche

Contexte général

Un anticyclone s'étire du proche Atlantique à l'Europe centrale, englobant la majeure partie de la France, sauf les régions bordant la Manche où une petite perturbation issue des îles britanniques apporte un temps passagèrement humide et venté.

Détails par régions

Des côtes nord de la Bretagne à la Normandie jusqu'aux Hauts-de-France, la journée se déroule sous les nuages. Quelques gouttes s'échappent de temps à autres, notamment des côtes normandes au Nord Pas-de-Calais. Il fait 8 à 12°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire au Grand Est en passant par le bassin parisien, le ciel est voilé, passagèrement très nuageux du nord de l'Île-de-France à la Champagne au nord de la Lorraine. Les gelées sont fréquentes ce matin, entre -2 et 0°C. L'après-midi, il fait 5°C en plaine d'Alsace jusqu'à 12°C à Nantes en passant par 9°C en région parisienne.

Sur le reste du pays, le soleil brille généreusement du matin au soir. Le vent d'autan se lève sur le Midi-toulousain, à 50 km/h en rafales le soir. Ce matin, il fait très frais avec des gelées généralisées, entre -2 et 0°C. Seuls les bords de la Méditerranée sont épargnés. L'après-midi, les maximales affichent seulement 6°C dans le val de Saône à 15°C sur le piémont pyrénéen et en côte d'Azur.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Retour des gelées ce week-end

Météo semaine prochaine : vers une très lente dégradation

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

L'actualité météo

Articles les plus lus