Actualités Météo
Algérie, Tunisie, Italie : alerte aux orages et aux vents tempétueux

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une tempête balaie le centre du bassin méditerranéen : elle provoque des pluies diluviennes, de violents orages entre le sud de l’Italie et le nord-est de l’Algérie et la Tunisie.

Algérie, Tunisie, Italie : alerte aux orages et aux vents tempétueux

Une dépression très active traverse toute la Méditerranée : après avoir provoqué des vents violents en Corse, ce très mauvais temps atteint donc l’Algérie, la Tunisie et le sud de l’Italie.

Un contexte météo explosif

Une virulente descente d'air froid d'origine polaire a plongé sur la Méditerranée dont l'eau est anormalement douce en cette époque de l'année. Cette situation a accentué le dynamisme d’une dépression qui s’est creusée sue le golfe du Lion jeudi dernier, et concerne ce week-end et jusqu’à mardi le centre du bassin méditerranéen.

Alerte maximale aux orages en Italie et sur l’est de l’Algérie

La pression de la dépression s’est abaissée sous 1003 hPa ce samedi. Des  rafales tempétueuses se produisent en mer, mais aussi sur la côte est de l’Algérie et sur le littoral tunisien. Des pointes à plus de 120 km/h sont possibles, de même que la formation de trombes sur le littoral.

Quant aux précipitations, elles sont également particulièrement soutenues. On attend jusqu'à 150 à 200 mm d’ici mardi matin en Calabre dans le sud de l’Italie ainsi que dans le nord-est de l’Algérie et jusqu’à 100 mm sur le nord de la Tunisie.

Le risque d'inondations est  marqué, de même que les surcotes en bord de mer. Des vagues de 6 à 7 mètres de haut déferlent sur le littoral, provoquant des submersions localisées. La côte nord de l'Algérie est particulièrement exposée par ces intempéries.

D'importantes chutes de neige se produisent dès 1300 mètres dans l'est de l'Algérie. Samedi soir, la couche de neige atteignait déjà 30 cm vers 2000 mètres dans la chaîne des Babor en Kabylie. On attend jusqu'à 60 cm de neige d'ici lundi matin à cette altitude dans ce massif exposé au plein vent du Nord, où viennent s'accumuler les précipitations depuis la Méditerranée. 

A partir de lundi soir, la dépression commencera à se combler en s’éloignant vers les côtes libyennes qui seront à leur tour touchées par un épisode d’intempéries, alors qu’une amélioration se mettra en place entre le sud de l'Italie, l’Algérie et la Tunisie.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo semaine prochaine : vers une très lente dégradation

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Hiver 2020 – 2021 : notre première tendance météo

L'actualité météo

Articles les plus lus