Actualités Météo

Météo du mercredi 18 novembre : temps printanier, jusqu'à 24°C au sud

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Il faut profiter de cette journée qui s’annonce très ensoleillée et au ressenti printanier l’après-midi avant l’arrivée de la pluie par la Bretagne.

A retenir

Bancs de brouillards matinaux dans le nord-est et le centre-est : secteurs de Nancy, Strasbourg, Epinal, Dijon, Chambéry

Ressenti printanier l'après-midi : jusqu’à 24°C dans le sud-ouest !

Retour de la pluie en Bretagne

Contexte météo

Une dorsale anticyclonique s’étire de la péninsule ibérique à l’Europe centrale et un front froid s’étend des îles britanniques au Portugal. A l’avant le flux bascule au secteur sud. La matinée est encore fraîche à l’est avec des brouillards mais proche de l’atlantique la douceur est déjà présente, en particulier sur la pointe bretonne et le Pays Basque. Dans l’après-midi, le ciel se charge de plus en plus par le nord-ouest et quelques pluies faibles concernent la Bretagne et le Cotentin. Ailleurs, le soleil s’impose dans une grande douceur printanière.

Détail par régions

Sur la Bretagne, le ciel est déjà chargé le matin sur le Finistère avec quelques pluies faibles et des rafales de vent de sud entre 50 et 60 km/h. Le ciel se charge à l’avant mais les éclaircies résistent en matinée. Dans l’après-midi ces faibles pluies finissent de traverser la région et les éclaircies reviennent rapidement par l’ouest avec le basculement du vent au secteur nord-ouest.

Les températures sont élevées sur la pointe Finistère le matin en raison des nuages et du vent de sud avec jusqu’à 13°C à Brest. L’après-midi, malgré les nuages et la pluie, les températures restent stationnaires avec 13 à 16°C.

Des Pays de la Loire à la Normandie, le ciel est en général dégagé en matinée malgré quelques bancs de nuages bas au nord de la Loire dans l’intérieur des terres. Dans l’après-midi, le ciel se couvre par l’ouest et les premières pluies touchent la Manche avant le soir.

Les températures sont dignes d’un mois d’avril avec 13 à 17°C en général.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, les nuages bas sont fréquents en matinée puis se dissipent avant la mi-journée pour laisser place à une belle après-midi printanière. Néanmoins, des nuages et quelques pluies gagnent la Côte d’Opale en fin d’après-midi.

Les températures maximales sont en nette hausse avec 14 à 18°C en moyenne.

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les brouillards sont fréquents, en particulier en plaine d’Alsace et Val-de-Saône. Ils se dissipent au fil des heures et laissent place à un soleil généreux et un ressenti souvent printanier.

Quelques petites gelées blanches sont possibles comme en plaine du Forez ou encore en plaine d’Alsace puis la douceur monte d’un cran par rapport à la veille avec des maximales comprises entre 12 et 19°C en général, un peu moins là où l’air frais pourrait résister comme en Val-de-Saône jusqu’au dijonnais.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant par l’Occitanie et PACA, le soleil brille du matin au soir et le ressenti devient printanier.

Les températures sont en hausse par le sud-ouest avec des maximales allant de 17 à 24°C en moyenne.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus