Actualités Météo
Météo du mercredi 11 novembre : grisaille matinale suivie d'éclaircies

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce mercredi, jour de commémoration de l'armistice de la guerre 1914-1918, le temps est calme sur la plus grande partie du pays avec de fréquentes grisailles matinales (brouillards et nuages bas)et plus d'éclaircies l'après-midi. L'anticyclone cède un peu de terrain dans l'ouest avec l'arrivée d'une perturbation par la Bretagne en fin d'après-midi et un vent de sud qui se renforce.

Météo du mercredi 11 novembre : grisaille matinale suivie d'éclaircies

A retenir

- les fréquents brouillards matinaux des plaines du sud-ouest à celles du nord et de l'est.

- la pluie et le fort vent de sud en deuxième partie d'après-midi sur l'ouest de la Bretagne

- les températures très douces sur un tiers sud avec 17 à 21°C

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Contexte météo :

Ce mercredi, les conditions météo restent anticycloniques sur le pays avec un temps calme mais pas forcément ensoleillé car les nuages bas et brouillards sont fréquents et parfois tenaces, notamment en matinée. Dans l'après-midi, les éclaircies dominent le plus souvent au sud de la Loire. Dans le nord-ouest, le temps commence à changer avec l'arrivée d'une perturbation sur l'ouest de la Bretagne avec de la pluie et un vent de sud assez fort.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, les nuages dominent dès le matin et les éclaircies sont peu nombreuses. Une perturbation arrive dans l'après-midi par le Finistère en apportant de la puie et des rafales de vent de sud à 70 km/h. Les températures sont douces, souvent comprises entre 9 et 13°C le matin et entre 13 et 16°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, un temps gris et brumeux domine le matin mais la tendance est à l'amélioration l'après-midi avec le développement d'éclaircies. Les températures sont comprises entre 8 et 12°C le matin et entre 14 et 17°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les brouillards et nuages bas sont fréquents le matin. Dans l'après-midi, la grisaille persiste par endroits dans le Grand Est tandis que les éclaircies dominent plus facilement en Bourgogne-Franche-Comté. Les températures sont comprises entre 6 et 9°C le matin et entre 10 et 15°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les brouillards et nuages bas sont assez nombreux en matinée dans les plaines et vallées. Le soleil domine généralement en montagne.Dans l'après-midi, le soleil finit par prendre le dessus et la douceur est de mise. Les températures sont comprises entre 6 et 10°C le matin et entre 15 et 20°C l'après-midi.

En Occitanie, PACA et Corse, le temps est calme avec là aussi quelques bancs de grisaille en matinée mais aussi de belles éclaircies par endroits. Dans l'après-midi, les entrées maritimes ont tendance à gagner du terrain sur le littoral méditerranéen. Dans les terres, c'est plutôt un temps ensoleillé qui domine. Les températures sont comprises entre 7 et 13°C le matin et entre 16 et 21°C l'après-midi.

À lire aussi

Comment se forment les brouillards ?

Une douceur remarquable cette semaine

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020/2021

L'actualité météo

Articles les plus lus