Actualités Météo
Gelées blanches attendues entre mercredi et vendredi

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Des records de chaleur ont été battus les 1er et 2 novembre entre le sud-ouest, le nord-est et les Alpes en lien avec la circulation d'une masse d'air subtropicale sur la France. A partir de ce mardi, de l'air beaucoup plus frais en provenance du nord de l'Atlantique s'infiltre sur la France. Le retour de conditions anticycloniques entre mercredi et vendredi avec des nuits dégagées va favoriser le refroidissement nocturne et l'apparition de gelées blanches au petit matin.

Gelées blanches attendues entre mercredi et vendredi

La baisse des températures est brutale en ce début de semaine puisque l'on passe en quelques heures d'une masse d'air subtropicale (flux de sud à sud-ouest) à une masse d'air d'origine polaire maritime (flux d'ouest à nord-ouest). Ainsi, à Reims en Champagne, on est passé de 18°C lundi matin à 8h à 4°C ce mardi matin à 8 heures, soit 14°C de moins en 24 heures ! A Paris on est passé de 17°C à 7°C sur la même période, soit une baisse de 10°C. Cette situation météo n'est pas rare à cette époque de l'année où l'on peut encore subir des remontées d'air particulièrement doux suivis des premières descentes d'air très frais en provenance d'Islande.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Premières gelées en vue sur de nombreuses régions...

Jusqu'à maintenant, les gelées sont restées rares sur la France. Quelques unes se sont produites de manière très localisées au mois d'octobre entre les Landes et les régions du centre-est. Cette année, elles surviennent donc un peu plus tardivement que la normale sur les régions du nord et du nord-est où elles se produisent souvent au cours de la deuxième quinzaine d'octobre.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Avec le retour de conditions anticycloniques entre mercredi et vendredi sur notre pays et en présence d'un air d'origine continentale apporté par un léger flux d'est, les nuits s'annoncent souvent dégagées ces prochains jours et notamment sur une large moitié nord où le rayonnement nocturne sera important. Ainsi, les basses couches de l'atmosphère se refroidiront fortement et des gelées blanches feront leur apparition sur de nombreuses régions. Dès mercredi matin, quelques gelées pourront s'observer dans les plaines et vallées abritées entre la Normandie et la Belgique. Jeudi matin sera sans doute la matinée la plus froide à l'échelle de la France avec des gelées fréquentes du centre au nord et au nord-est. Il s'agira de faibles gelées comprises le plus souvent entre 0 et -2°C. Il faudra néanmoins penser à rentrer vos plantes qui peuvent craindre ces premières gelées blanches.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vendredi, le froid reculera avec même une hausse sensible des températures dans le sud-ouest avec la levée du vent d'autan. Dans le même temps, quelques gelées blanches pourront encore s'observer au nord de la Seine avant un redoux pour le week-end.

À lire aussi

Météo week-end : à nouveau doux mais risque d'intempéries au sud

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Bilan octobre 2020 : entre tempêtes, orages, fraîcheur et neige en montagne

L'actualité météo

Articles les plus lus