Actualités Météo
Météo du vendredi 30 octobre : les éclaircies gagnent du terrain

Par Regis CREPET, météorologue

L'amélioration est lente à venir au nord de la Loire tandis que le beau temps s'impose au sud. Les températures, toujours en hausse, sont dignes d'une fin avril.

Météo du vendredi 30 octobre : les éclaircies gagnent du terrain

A retenir :

- Encore un ciel très nuageux au nord et à l'est de la Seine.

- Les éclaircies gagnent du terrain l'après-midi.

- Le temps est printanier au sud de la Loire.

- Les températures poursuivent leur hausse.

Contexte météo :

Un anticyclone regonfle au sud de la France tandis que les perturbations sont rejettées vers les îles britanniques et la mer du Nord . Un flux de sud-ouest advecte de la douceur sur la France. Dans ce contexte, le redoux amorcé depuis ce jeudi va se généraliser et les températures atteignent alors des niveaux dignes d'une fin avril. Voir à ce sujet notre bulletin technique en vidéo.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

Le découpage de l'hexagone pour ce jeudi est assez classique, avec des tranches du nord au sud et le fameux dégradé nuageux associé.

Au nord-est de la Seine, des Hauts de France à l'Alsace et jusqu'en Franche-Comté, le temps est encore assez automnal avec de la grisaille tenace et de rares trouées l'après-midi. Les températures restent juste de saison sur les frontières du Bénélux avec un ressenti frais et humide avec guère plus de 11° à 13°C, mais sont en net redoux ailleurs avec déjà de 14° à 15°C.

Entre Loire et Seine, de la Bretagne au Val de LoireIle de FranceCentre et à la Bourgogne, la tendance est à une amélioration assez nette l'après-midi. Si la matinée est encore très nuageuse, des éclaircies percent l'après-midi. Elles seront plus belles en Bretagne et Pays de la Loire. Il va faire plus doux que la veille, autour de 15° à 16°C, grâce à l'orientation du vent au sud-ouest.

Au sud de la Loire, du Centre-Ouest à l'Auvergne et aux Alpes-du-Nord, la matinée est encore assez nuageuse avec parfois quelques brouillards sur les contreforts ouest de l'Auvergne et des Savoies. L'après-midi, les éclaircies se développent et le ciel se dégage en fin de journée, dans une douceur qui s'accentue  (15° à 17°C). Il fait particulièrement beau en montagne.

Au sud-ouest, les Pyrénées et le pourtour méditerranéen sont dégagés dès le matin avec un soleil un peu voilé. Les plaines du sud-ouest connaissent quelques nappes de brouillard avant une amélioration générale l'après-midi. Il finit par faire très beau partout sur ce tiers sud de l'hexagone. Le vent faiblit en Méditerranée, avec un ressenti printanier. Il fait jusqu'à 21°C en Roussillon et 22°C en Béarn.

Actualités France

À lire aussi

Retour de températures printanières

Météo week-end de la Toussaint : comme un petit air de printemps !

L'actualité météo

Articles les plus lus