Actualités Météo
Météo du jeudi 29 octobre : encore bien gris

Par Regis CREPET, météorologue

La grisaille domine sur les deux tiers du pays, mais les pluies sont plus faibles que la veille. L'amélioration est en marche dans le sud de l'hexagone, grâce à une poussée anticyclonique. Le redoux gagne du terrain.

Météo du jeudi 29 octobre : encore bien gris

A retenir :

- Encore de la grisaille et des pluies faibles au nord et à l'est de la Seine.

- Les nuages restent nombreux sur les deux tiers nord.

- Le temps s'améliore au sud-ouest.

- Les températures amorcent une hausse par l'ouest.

Contexte météo :

La présence de l'ex ouragan Epsilon depuis mercredi au sud de l'Islande a orienté progressivement le flux au secteur sud-ouest sur la France. A l'avant, une perturbation liée à une autre dépression apporte ce jeudi grisaille et pluies faibles au nord et à l'est du pays. Dans ce contexte, le redoux amorcé hier va se généraliser et le ciel se dégager au sud-ouest sous l'effet d'une poussée anticyclonique arrivant par l'Espagne. Voir à ce sujet notre bulletin technique en vidéo.

Détails par régions :

Le découpage de l'hexagone pour ce jeudi est assez classique, avec des tranches du nord au sud.

Au nord-est de la Seine, des Hauts de France à l'Alsace et jusqu'en Franche-Comté, le temps est automnal avec le passage du front de la perturbation qui apporte grisaille, humidité, pluies faibles éparses et bruines. Cette situation n'aura rien de comparable avec les averses parfois orageuses de mercredi sur le Nord et le Pas de Calais, mais elle pourrait contrarier l'écoulement des eaux des rivières descendant des collines de l'Artois. Les températures restent juste de saison, avec un ressenti frais et humide avec guère plus de 11° à 13°C.

Entre Loire et Seine, de la Bretagne au Val de Loire, Ile de France, Centre et à la Bourgogne, la tendance est à une lente amélioration. Si la matinée est encore très nuageuse avec quelques bruines éparses, des éclaircies percent l'après-midi. Elles seront plus belles en Bretagne et Pays de la Loire. Il va faire plus doux qu'hier, autour de 15°C, grâce à l'orientation du vent au sud-ouest.

Au sud de la Loire, du Centre-Ouest à l'Auvergne et aux Alpes-du-Nord, la matinée est encore très nuageuse avec parfois quelques bruines sur les contreforts ouest de l'Auvergne et des Savoies. Cet après-midi les éclaircies percent et le ciel se dégagera en fin de journée, dans une douceur qui reviendra (15° à 16°C). 

Au sud-ouest, les Pyrénées et le pourtour méditerranéen sont dégagés dès ce matin avec un soleil un peu voilé. Les plaines du sud-ouest tardent elles à se dégager avant une amélioration générale cet après-midi. Il finira par faire beau partout sur ce petit tiers sud de l'hexagone. Le vent se maintient en Méditerranée, avec Mistral et vent d'ouest entre 60 et 70 km/h en général. Il fera jusqu'à 21°C en Roussillon.

À lire aussi

Retour de températures printanières

Météo week-end de la Toussaint : comme un petit air de printemps !

L'actualité météo

Articles les plus lus