Actualités Météo
Météo du mercredi 28 octobre : du vent et des averses, un temps de saison

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Le temps reste encore mitigé au nord avec du vent fort sur les côtes de la Manche et de fortes averses. Il n’y a que près de la Méditerranée jusqu’aux Alpes-du-sud que le soleil domine.

Météo du mercredi 28 octobre : du vent et des averses, un temps de saison

A retenir

Rafales jusqu’à 100 km/h sur la Côte d’Opale

Jusqu’à 2 semaines de pluie dans l’Artois

Douceur sur la côte d’Azur avec 22°C dans le Var

Contexte météo

La France reste toujours soumise à un régime dépressionnaire circulant sur les îles britanniques et apportant de nombreuses averses près de la Manche mais aussi sur le reste de la moitié nord. Le temps est bien plus calme et sec de l’Alsace aux Alpes et près de la Méditerranée. Le temps devient également plus sec au pied des Pyrénées en fin d’après-midi avec de plus en plus d’éclaircies.

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, les averses sont nombreuses et parfois fortes et durables du Cotentin aux monts d’Artois. Le vent de secteur sud-ouest souffle en rafales entre 80 et 90 km/h et localement jusqu’à 100 km/h sur la Côte d’Opale. Un risque de ruissellement et d’inondation locale est à prendre en compte du côté du Boulonnais et de l’Artois.

Les températures sont légèrement inférieures aux normales et le ressenti souvent frais en raison du vent. Les maximales évoluent de 11 à 14°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des Pays de la Loire à l’Île-de-France en passant par le Centre-Val de Loire, de belles éclaircies sont possibles en matinée puis le ciel se fait menaçant et ramène des averses dans l’après-midi.

Les températures sont à peu près de saison avec des maximales de 13 à 16°C.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les belles éclaircies du matin ne résistent pas en général et laissent place à un ciel menaçant avec quelques averses. L’Alsace, le sud de la région Rhône-Alpes et le massif Alpin reste favorisé avec plus de soleil.

Les températures sont à peu près de saison avec des maximales allant de 13 à 17°C en général.

De PACA à la Corse, le soleil domine même si le ciel a tendance à se voiler en cours d’après-midi par l’ouest et le nord. En Corse, le plein soleil résiste.

Les maximales retrouvent des valeurs de saison avec de 17 à 22°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, en matinée le temps est très humide avec beaucoup de nuages bas mais peu d’averses. Dans l’après-midi, la masse d’air s’assèche avec de belles éclaircies sur les littoraux. Le relief reste plus accroché avec quelques averses.

Les températures sont à peu près de saison avec des maximales entre 16 et 21°C en moyenne.

 

À lire aussi

Météo week-end de la Toussaint : comme un petit air de printemps !

La météo des vacances de la Toussaint, semaine 2

USA : vague de froid remarquable sur l'ouest et le centre du pays, jusqu'à -30°C !

L'actualité météo

Articles les plus lus