Actualités Météo
Météo de ce lundi 26 octobre : fortes pluies matinales à l'est

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 26 octobre, la perturbation arrivée samedi par la Bretagne atteint le flanc est du pays. A l'arrière, sur les deux tiers de l'hexagone, éclaircies et averses alternent. Les températures baissent partout, et des chutes de neige font leur retour en moyenne montagne.

Météo de ce lundi 26 octobre : fortes pluies matinales à l'est

A retenir

- des pluies matinales soutenues dans l'est et sur le sud de l'Aquitaine, avec d'abondants cumuls

- de brefs mais gros orages qui balaient la Côte d'Azur et la Corse

- de fréquentes averses dans l'ouest, avec du grésil

- la chute des températures dans l'est, qui perdent jusqu'à 10°C par rapport à hier

- le retour de la neige en moyenne montagne, à partir de 1200 mètres

Actualités France
Crédit : Catherine Agnellet

Contexte général

La perturbation d'hier dimanche liée à la profonde dépression britannique atteint aujourd'hui l'est de la France où elle apporte des pluies abondantes. A l'arrière du front froid, c'est un régime d'averse qui s'impose. Le vent qui s'oriente au nord-ouest apporte de la fraîcheur.

Détails par régions

Des côtes de la Manche aux Ardennes en passant par le bassin parisien, le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, le temps est variable, alternant belles éclaircies et averses parfois fortes l'après-midi, notamment près des littoraux. On attend 13° à 14°C l'après-midi, un niveau à peu près de saison.

Sur le Grand-Est, après les pluies matinales, le temps devient plus variable et le risque d'averse relativement limité. Il fera 11 à 13°C l'après-midi.

Au sud de la Garonne, de fortes averses parfois orageuses se déclenchent toute la journée. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont les plus touchées par cette très forte instabilité. Il neige en montagne au-dessus de 1200 mètres. Le vent de nord-ouest accentue la sensation de fraîcheur avec 12 à 15°C de maximum l'après-midi.

De la Franche-Comté aux Alpes, les pluies se maintiennent la plus grande partie de la journée à l'est du Rhône et de la Saône. Elles sont abondantes du Jura aux Alpes, avec 30 à 50 mm d'eau attendus, équivalent à 10 à 20 jours de précipitations. En montagne, il neige abondamment au-dessus de 1200 à 1300 mètres. La couche pourra atteindre 40 cm au sol au-dessus de 1800 mètres d'ici le soir. Quant aux températures, elles chutent de 5 à 10°C par rapport à dimanche avec 9 à 12°C seulement en plaine contre 18 à 20°C dimanche. Le ressenti pourra paraître froid, voire hivernal au vent.

Près de la Méditerranée, le temps est instable. De fortes averses orageuses balaient la Provence Côte d'Azur, particulièrement marquées sur les Alpes-Maritimes et le Var. En Corse, les orages arrivent l'après-midi. On attend 14 à 18°C avec des pointes entre 20 et 22°C en Corse.

À lire aussi

Fortes pluies à l'Est et sur le sud de l'Aquitaine : à quoi s'attendre ?

Météo semaine prochaine : temps d'abord perturbé, avant une amélioration

Météo week-end de la Toussaint : comme un petit air de printemps !

L'actualité météo

Articles les plus lus