Actualités Météo
Fortes pluies à l'Est et sur le sud de l'Aquitaine : à quoi s'attendre ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après les fortes pluies de vendredi à samedi entre le Jura, Rhône-Alpes et le sud du Massif central où il est tombé l'équivalent de 2 semaines à 1 mois de précipitations, une nouvelle perturbation très active affecte à nouveau ces mêmes régions entre dimanche soir et lundi après-midi.

Fortes pluies à l'Est et sur le sud de l'Aquitaine : à quoi s'attendre ?

Cette perturbation, liée à une profonde dépression sur les îles britanniques qui a provoqué un fort coup de vent dans le nord-ouest de la France samedi soir, traverse jusqu'à lundi le centre et l'est du pays, occasionnant un épisode de pluies abondantes du Jura aux Alpes, de fortes averses sur le sud de l'Aquitaine ainsi que de brefs mais puissants orages de la Côte d'Azur à la Corse.

Les cumuls de pluies s'annoncent à nouveau assez importants, puisqu'on attend 20 à 50mm d'eau en moyenne, jusqu'à 80mm localement, équivalent à 2 à 3 semaines de précipitations.

Ces nouvelles précipitations, s'ajoutant à celles déjà tombées entre vendredi et samedi, risquent d'entraîner d'importants ruissellements, voire quelques petites inondations ponctuelles près des points bas.

 En montagne, l'arrivée de cette perturbation provoque un abaissement rapide de la limite pluie / neige vers 1200 mètres. Les hauteurs de neige fraîche seront importantes avec 30 à 40cm vers 2000 mètres d'altitude sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne et les Alpes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Cette perturbation, et la traîne très active qui suivra, apportera également de fortes averses orageuses sur le sud de l'Aquitaine, notamment entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques où 30 à 60mm de précipitations sont attendus, avec localement près de 100mm en 24 heures. Près du littoral, des rafales de vent à 100 km/h seront possibles sous les grains les plus violents.

 

Voici la chronologie de cette dégradation

Ce matin, la perturbation vient se bloquer entre le Jura et les Alpes, ralentie dans sa progression par une cellule anticyclonique sur le nord de l'Italie. Au même moment, de fortes averses orageuses balaient le sud de l'Aquitaine après les pluies de la soirée.

Jusqu'à midi, il continue à pleuvoir abondamment entre le Jura et les Alpes. De fortes averses parfois orageuses balaient l'est de la Provence et les Alpes-Maritimes, avec un risque de chutes de grêle. Sur le sud de l'Aquitaine, de fortes averses orageuses se déclenchent également.

Cet après-midi, les orages provençaux et azuréens s'évacuent vers l'Italie et surtout la Corse qui subit à son tour de brefs mais gros orages ponctuels. Les précipitations persistent encore quelques heures en faiblissant entre le Jura et les Alpes, avec d'abondantes chutes de neige collante au-dessus de 1400 mètres d'altitude. Sur le sud de l'Aquitaine, les averses orageuses faiblissent progressivement.

 

À lire aussi

Météo semaine prochaine : temps d'abord perturbé, avant une amélioration

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 21 février

Météo week-end de la Toussaint : comme un petit air de printemps !

L'actualité météo

Articles les plus lus