Actualités Météo
Météo semaine : temps d'abord perturbé avant une amélioration

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette dernière semaine d'octobre s'annonce contrastée. Dans un premier temps, les perturbations océaniques circuleront sur la France. A partir de jeudi, l'anticyclone des Açores commencera à regonfler vers l'ouest de l'Europe, apportant une amélioration sur l'ensemble de nos régions.

Météo semaine : temps d'abord perturbé avant une amélioration

Plusieurs fronts pluvieux circuleront sur la France de lundi à jeudi. A partir de vendredi, les pressions remonteront, rejetant le mauvais temps vers les îles britanniques.

Humide et venté jusqu'à mercredi

Ce Lundi, il pleut beaucoup à l'est du Rhône et de la Saône, avec le retour de la neige en moyenne montagne, dès 1200 mètres. Des orages éclatent de la Côte d'Azur à la Corse. Dans l'ouest, le temps est instable avec des averses.

Mardi, une nouvelle perturbation venue de l'Atlantique envahira les ¾ du pays avant la fin de la journée. Le vent soufflera fort, jusqu'à 90 km/h près des littoraux et entre 50 et 70 km/h dans les terres.

Mercredi, la perturbation perdra de son activité en arrivant vers le sud mais elle apportera tout de même quelques gouttes des Pyrénées aux Alpes. A l'arrière, le temps sera instable avec des averses, plus fréquentes sur les régions voisines de la Manche où le vent soufflera encore très fort, jusqu'à 90 km/h en rafales.

Amélioration entre jeudi et vendredi selon les régions

Jeudi, le temps restera maussade au nord de la Loire, avec des pluies près de la Manche. Au sud du fleuve, un début d'amélioration se mettra en place avec moins d'averses et davantage d'éclaircies que la veille. Du bassin aquitain au sud-est, l'amélioration sera plus nette avec le retour de bons moments ensoleillés.

Vendredi, l'amélioration de la veille gagnera les régions centrales avec de larges éclaircies, après la dissipation parfois tardive des  grisailles matinales dans les plaines et les vallées alors que le soleil brillera en montagne. Des côtes de la Manche au nord de la Seine, les nuages seront plus abondants; apportant quelques gouttes éparses près des frontières belges et allemandes.

Hausse des températures

Après un lundi frais en raison du vent orienté au nord-ouest, les températures commenceront à remonter, malgré les nuages et les pluies. Il fera doux le matin, entre 8 et 14°C. L'après-midi, on attend 13 à 17°C du nord au sud. C'est véritablement à partir de jeudi, avec l'orientation du vent au sud-ouest, que le radoucissement va débuter. En fin de semaine, les minimales iront de 7 à 14°C entre 15 et 20°C vendredi après-midi, avec des pointes vers 25°C au sud de la Garonne. On se situera alors 7°C au-dessus des moyennes en général. L'ambiance deviendra printanière dans le Sud-ouest, presqu'estivale sur le pays basque !

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo week-end de la Toussaint : comme un petit air de printemps !

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020/2021

L'actualité météo

Articles les plus lus