Actualités Météo
Météo de ce dimanche 25 octobre : entre pluies, vent et douceur

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 25 octobre, le temps est contrasté entre l'ouest du pays sous la pluie et les averses et l'est du territoire où l'ambiance est plus printanière.

Météo de ce dimanche 25 octobre : entre pluies, vent et douceur

A retenir

- les pluies concernent l'ouest et le nord du pays au passage de la perturbation

- à l'arrière, des averses orageuses affectent les régions voisines de la Manche

- les éclaircies résistent dans l'est dans une ambiance de plus en plus ventée

Contexte général

Une perturbation liée à une profonde dépression qui circule sur les îles britanniques apporte des pluies sur une large moitié ouest de la France. Dans l'est, avant l'arrivée des pluies en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, les éclaircies résistent dans une ambiance de plus en plus ventée l'après-midi et un voile de nuages élevés de plus en plus envahissant au fil des heures.

Détails par régions

De la façade atlantique aux Ardennes et aux Hauts-de-France en passant par le bassin parisien et les Pays de la Loire, la journée se déroule sous la pluie et un vent sensible à 50 km/h en rafales. Les températures évoluent peu entre le matin et l'après-midi avec 11 à 13°C en général.

De la Lorraine à Midi-Pyrénées, le ciel se couvre l'après-midi, dans une ambiance fortement ventée en région toulousaine. Les pluies arrivent ce soir. Il fait doux avec 17 à 20°C dans l'après-midi.

En Occitanie, le vent d'Autan se renforce et atteint 80 km/h sur le sud du Massif central. Le vent Marin apporte de nombreux nuages bas sur le Languedoc, qui envahissent le Roussillon puis la Provence en cours d'après-midi. Des pluies débutent sur les Cévennes en soirée. Il fait doux avec 17 à 20°C.

A l'est du Rhône et de la Saône, de l'Alsace aux Alpes jusqu'en Corse, la journée est plus agréable, malgré le renforcement du vent du sud sur le Lyonnais l'après-midi. Le ressenti devient printanier l'après-midi avec 18 à 20°C de maximum.

À lire aussi

Fortes pluies à l'Est et sur le sud de l'Aquitaine : à quoi s'attendre ?

Météo week-end de la Toussaint : comme un petit air de printemps !

Météo semaine prochaine : temps d'abord perturbé, avant une amélioration

L'actualité météo

Articles les plus lus