Actualités Météo
Météo semaine prochaine : temps d'abord perturbé, avant une amélioration
Cette dernière semaine d'octobre s'annonce contrastée. Dans un premier temps, les perturbations océaniques circuleront sur la France. A partir de vendredi, l'anticyclone des Açores commencera à regonfler vers l'ouest de l'Europe, apportant une amélioration sur l'ensemble de nos régions.
Plusieurs front pluvieux circuleront sur la France de lundi à jeudi. A partir de vendredi, les pressions remonteront, rejetant le mauvais temps vers les îles britanniques.
Humide et venté jusqu'à mercredi
Lundi, il pleuvra beaucoup à l'est du Rhône et de la Saône, avec le retour de la neige en moyenne montagne. Dans l'ouest, le temps sera instable avec des averses.
Mardi, une nouvelle perturbation venue de l'Atlantique envahira les ¾ du pays avant la fin de la journée. Le vent soufflera fort, jusqu'à 90 km/h près des littoraux et entre 50 et 70 km/h dans les terres.
Mercredi, la perturbation perdra de son activité en arrivant vers le sud mais elle apportera tout de même quelques gouttes des Pyrénées aux Alpes. A l'arrière, le temps sera instable avec des averses, plus fréquentes sur les régions voisines de la Manche où le vent soufflera encore très fort, jusqu'à 100 km/h en rafales.
Amélioration entre jeudi et vendredi selon les régions
Jeudi, le temps restera maussade au nord de la Loire, avec des pluies près de la Manche. Au sud du fleuve, un début d'amélioration se mettra en place avec moins d'averses et davantage d'éclaircies que la veille. Du bassin aquitain au sud-est, l'amélioration sera plus nette avec le retour de bons moments ensoleillés.
Vendredi, l'amélioration de la veille gagnera les régions centrales avec de larges éclaircies, après la dissipation parfois tardives des nuages bas matinaux dans les plaines et les vallées alors que le soleil brillera en montagne. Seules les côtes de la Manche pourraient conserver un temps plus menaçant avec un faible risque d'averse.
Hausse des températures
Après un lundi frais en raison du vent orienté au nord-ouest, les températures commenceront à remonter, malgré les nuages et les pluies. Il fera doux doux le matin, entre 8 et 14°C. L'après-midi, on attend 13 à 17°C du nord au sud. C'est véritablement à partir de jeudi, avec l'orientation du vent au sud-ouest, que le radoucissement va débuter. En fin de semaine, les minimales iront de 7 à 14°C entre 15 et 20°C vendredi après-midi, avec des pointes vers 25°C au sud de la Garonne. On se situera alors 7°C au-dessus des moyennes en général. L'ambiance sera printanière dans le Sud-ouest, presqu'estivale sur le pays basque.
