Actualités Météo
Météo du vendredi 23 octobre : pluie, averses et orages au sud et à l'est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce vendredi, un temps perturbé domine dans le sud et l'est du pays avec des pluies ou des averses qui prennent parfois un caractère orageux. Dans l'ouest et le nord-ouest, la tendance est à l'amélioration avec des éclaircies après la dissipation des brumes ou grisailles matinales.

Météo du vendredi 23 octobre : pluie, averses et orages au sud et à l'est

A retenir :

- de fortes pluies à caractère orageux des Cévennes aux Alpes avec des cumuls importants

- des températures encore très douces au sud-est avec 20 à 23°C, localement 25°C en Corse

- des bancs de brouillards ce matin des Pays de la Loire et de la Bretagne à la Normandie

Contexte météo :

Une perturbation active traverse la partie sud et est du pays en donnant des précipitations parfois orageuses. A l'arrière de la zone perturbée, un temps plus calme et sec revient par le nord-ouest avec des éclaircies après la dissipation des grisailles matinales. De l'air très doux persiste dans le sud-est; ailleurs les températures seront en léger repli.

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie et aux Hauts-de-France, le temps est calme avec des bancs de brouillards ou nuages bas en début de journée suivis d'éclaircies plus ou moins belles. Dans l'après-midi, les nuages donnent quelques averses entre la Bretagne et la Normandie. Le vent d'ouest à sud-ouest reste modéré. Les températures sont comprises entre 8 et 12°C le matin et entre 15 et 17°C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, après un ciel très nuageux avec quelques pluies passagères le matin, des éclaircies reviennent par l'ouest de ces régions dans l'après-midi avec un temps plus sec. Les températures sont comprises entre 10 et 14°C le matin et entre 15 et 18°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps reste instable et perturbé avec de la pluie ou des averses prenant localement un caractère orageux. Dans l'après-midi le ciel se dégage sur les côtes du Languedoc-Roussillon et la tramontane se lève pour souffler à 40-50 km/h. Les températures sont comprises entre 13 et 17°C le matin et entre 17 et 22°C l'après-midi.

En PACA et Corse, le temps devient plus instable avec éclaircies et passages nuageux parfois nombreux pouvant donner quelques ondées. L'est de la Corse sonserve un temps sec jusqu'au soir. Les températures restent élevées avec 14 à 19°C le matin et de 19 à 24°C l'après-midi.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est très perturbé ce vendredi avec des précipitations soutenues entre la moyenne vallée du Rhône et les Alpes. Ailleurs, il faut aussi compter sur de la pluie ou des averses qui prennent parfois un caractère orageux. Les températures sont encore très douces le matin avec 12 à 16°C. Elles baissent l'après-midi avec 14 à 17°C.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est gris et humide avec de la pluie ou des averses une bonne partie de la journée. Les températures s'orientent à la baisse avec 10 à 14°C le matin et de 13 à 16°C l'après-midi.

À lire aussi

Météo week-end : accalmie temporaire et toujours doux

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020/2021

L'actualité météo

Articles les plus lus