Actualités Météo
Météo du lundi 19 octobre : après les gelées blanches, le temps se radoucit

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 19 octobre, le temps demeure calme sous un ciel de plus en plus voilé. Après un début de matinée très frais, voire froid avec quelques gelées blanches et des brouillards dans l'est, le vent du sud se lève et apporte un radoucissement sur les 3/4 du pays l'après-midi.

Météo du lundi 19 octobre : après les gelées blanches, le temps se radoucit

A retenir

- quelques gelées ce matin au centre-est du pays.

- le vent du sud qui se lève cet après-midi, apportant un net redoux dans l'ouest

- les entrées maritimes qui s'imposent sur les régions méditerranéennes

Contexte général

L'anticyclone présent dimanche de l'Espagne à l'Angleterre se décale vers l'Allemagne. Un dépression en profite pour se rapprocher de l'Irlande. Entre la dépression et l'anticyclone, le vent du sud se lève sur la France et apporte un radoucissement sur de nombreuses régions dans l'après-midi.

Détails par régions

Du Nord Picardie à la Normandie à la Bretagne au bassin parisien au Centre-Val de Loire jusqu'aux Pays de la Loire, dans une ambiance qui reste lumineuse, le voile nuageux s'épaissit au fil des heures. Les températures évoluent de 1 à 7°C ce matin jusqu'à 12 à 15°C l'après-midi. A noter cependant des brouillards assez épais sur la Picardie et au nord de l'Ile-de-France.

Du Grand Est et de l'Auvergne-Rhône-Alpes au bassin aquitain, les grisailles matinales, moins fréquentes qu'hier matin, se dissipent assez rapidement et l'après-midi se déroule sous un ciel passagèrement voilé. Quelques petites gelées sont observées ce matin du Centre au Jura aux vallées alpines et d'Auvergne, avec par exemple -1,4°C à Paray-le-Monial (71) et -3°C au Puy-en-Velay (43). L'après-midi, le vent du sud se lève, sous forme d'Autan en Midi-Pyrénées, ce qui permet aux températures de grimper. Les maximales s'échelonnent de 11°C seulement en plaine d'Alsace, 13 à 15°C entre Annecy et Grenoble et 16 à 19°C ailleurs avec des pointes entre 20 et 24°C du littoral aquitain au piémont pyrénéen où le ressenti deviendra printanier !

Près de la Méditerranée, les nuages s'amoncellent rapidement en Languedoc-Roussillon, poussés par un vent Marin de plus en plus sensible, soufflant jusqu'à 70 km/h en rafales le soir. Quelques pluies débutent sur les Cévennes en en soirée. Il fait 6 à 12°C le matin et de 17 à 19°C l'après-midi.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : changement radical de temps !

Tempête Barbara au sud et au centre-ouest de la France

Episode cévenol jusqu'à vendredi : à quoi s'attendre ?

Météo prochain week-end : un samedi à privilégier au dimanche

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

Prévisions saisonnières pour l'Automne / Hiver

L'actualité météo

Articles les plus lus