Actualités Météo
Météo du dimanche 18 octobre : entre brouillards et soleil

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 18 octobre, c'est un temps calme qui s'impose. Les nuages bas et les brouillards, nombreux le matin, laissent la place à davantage d'éclaircies l'après-midi

Météo du dimanche 18 octobre : entre brouillards et soleil

A retenir

- les brouillards, nombreux le matin, qui réduisent les visibilités

- le retour des éclaircies l'après-midi, sous un ciel voilé

- la présence de petites gelées blanches le matin dans les fonds de vallées

- le retour de la douceur en Aquitaine avec 20°C sur le pays basque

Contexte général

Un anticyclone se développe de l'Espagne aux îles britanniques. Il apporte un temps calme. Mais en cette période de l'année, hautes pressions ne riment pas toujours avec beau temps. En effet, le soleil a moins d'énergie pour dissiper l'humidité présente au sol sous forme de nuages bas et de brouillards. En conséquence, les grisailles persistent souvent le matin dans les régions de plaines et les vallées du nord et de l'est. Puis l'après-midi, les éclaircies et le soleil parviennent plus ou moins à s'imposer facilement.

Détails par régions

De la Normandie et des Hauts-de-France et du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la région parisienne et le Centre-Val de Loire ainsi que sur le bassin aquitain, les nuages bas sont nombreux ce matin, avec quelques bruines sur les Hauts-de-France. La prudence est recommandée à cause des brouillards. Au fil des heures, les éclaircies apparaissent, généreuses sur le bassin aquitain, plus difficilement au nord de la Seine et surtout du Nord Picardie aux Ardennes où quelques bruines se produisent toujours. Il fait frais avec 2 à 8°C ce matin et entre 11 et 16°C l'après-midi jusqu'à 18°C au sud de la Garonne et même 20°C en pointe sur le pays basque qui retrouvera une agréable douceur.

De la Bretagne aux Pays-de-la-Loire au Limousin au Poitou et aux Charentes, après la dissipation rapide de quelques grisailles, le ciel est voilé tout au long de la journée. Il fait 2 à 8°C ce matin et 13 à 15°C en moyenne l'après-midi.

En montagne, dans les Alpes, sur les hauteurs du Massif central et dans les Pyrénées, la journée se déroule sous le plein soleil.

Près de la Méditerranée, le soleil est également bien présent du Roussillon à la Provence, mais des nuages remontant de Corse gagnent la Provence Côte d'Azur en cours d'après-midi. Les températures évoluent de 3 à 8°C ce matin et montent jusqu'à 16 à 18°C l'après-midi.

À lire aussi

Les plus grandes marées de l'année le week-end des 17 et 18 octobre

Météo semaine prochaine : changement radical de temps !

Tempête Barbara au sud et au centre-ouest de la France

La neige précoce en montagne annonce-t-elle une bonne saison ?

La météo des vacances de la Toussaint, semaine 2

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

Prévisions saisonnières pour l'Automne / Hiver

L'actualité météo

Articles les plus lus