Actualités Météo
Météo week-end : enfin deux belles journées d'automne

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Pour votre prochain week-end (samedi 17 et dimanche 18 octobre), nous resterons finalement sous l'influence des hautes pressions situées en Europe centrale et les températures repartiront à la hausse dimanche par le sud.

Météo week-end : enfin deux belles journées d'automne

Le système dépressionnaire centré cette semaine sur le nord de l'Europe aura tendance à se décaler vers le proche Atlantique. Les pressions remonteront progressivement, le vent s'orientera au sud-sud-est, apportant un léger radoucissement.

Beau temps sec d'automne avec brouillards matinaux puis après-midi ensoleillé

Samedi, les brumes et les brouillards seront nombreux mais après leur dissipation, le soleil s'imposera sur les 3/4 du pays, sauf en Corse, où une dépression dans le Golfe de Gènes continuera d'apporter des averses orageuses.

Dimanche, les dernières prévisions sont plus optimistes, retardant ainsi l'arrivée de la dépression centrée sur le proche atlantique et qui se décallera au large du Portugal. Aucun flux dominant ne sera présent sur le pays, favorisant la formation des brouillards habituels en automne. L'après-midi sera ensoleillé et deviendra agréable par le sud. L'instabilité perdurera en revanche en Corse avec encore quelques averses.

Quelques gelées matinales mais températures en hausse dimanche après-midi

Les températures remonteront dans l'ouest et le sud alors qu'il continuera à faire frais au nord-est. Les minimales s'échelonneront de 1 à 12°C de l'Alsace à la Nouvelle-Aquitaine avec souvent de petites gelées blanches. L'après-midi, les maximales iront de 10 à 14°C au nord de la Loire samedi et de 15 à 18°C au sud, jusqu'à 19 à 20°C près de la Méditerranée. Dimanche, la hausse continuera par le sud avec 16 à 21°C et la douceur dépassera la Loire avec de 11 à 18°C au nord.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Neige en montagne : vers des records pour une mi-octobre ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

Bilan de septembre 2020 : le mois de tous les extrêmes...

L'actualité météo

Articles les plus lus