Actualités Météo
Un début d'octobre le plus frais depuis plus de 20 ans !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une masse d’air froid venant d'Europe centrale vient progressivement se bloquer sur la France. Elle oriente le vent au nord-est à partir de mardi et entraîne un temps très frais avec parfois des gelées blanches. Au vu des températures de cette semaine, cette première quinzaine d’octobre pourrait être la plus froide depuis 1998, voire 1992 !

Un début d'octobre le plus frais depuis plus de 20 ans !

Ce temps très frais, voire parfois froid pour la saison, se maintient vendredi. Ensuite, la fiabilité de l'évolution générale présente des doutes même si on peut s'accorder qu'un nouveau changement radical de temps pourrait se mettre en place avec un régime plmus ou moins perturbé de sud à sud-est. D'ici là,  Les températures afficheront des valeurs souvent inférieures de 3 à 5°C aux moyennes.

Des températures proches de mi-novembre

Mardi, mercredi et jeudi seront les journées les plus froides de cette semaine. En effet, la présence d’un air humide et froid en altitude, des nuages, des averses et des pluies renforcera cette sensation de grande fraîcheur. Ainsi, les températures ne dépasseront pas les 9  à 12°C mardi après-midi entre les côtes de la Manche et les Pyrénées. A Pau et Tarbes, on attend 9°C de maximum mardi, un niveau de plein hiver. A Paris, ou Rouen, les 10°C auront parfois du mal à être atteints.

Un ressenti très contrasté

Parallèlement à cet air froid en altitude, le vent du Nord soufflera de manière sensible. Ainsi sous les nuages et le vent notamment , le ressenti sera parfois froid alors qu'au soleil et sans vent il sera assez agréable. En plaine, le vent de Nord-est se lèvera au nord de la Loire et surtout près de la Manche. Exposé au vent, aux nuages et aux giboulées, votre ressenti sur ces régions aura parfois du mal à dépasser les 7 à 9° en plaine.

Vers un mois d’octobre sous les moyennes ?

Au vu des prévisions à moyen terme et la persistance d'une masse d'air froid en altitude au-dessus de la France (au moins jusqu'au 20), ce mois d'octobre pourrait être beaucoup plus frais que la normale en France... ce qui serait une première depuis mai 2019, soit 16 mois !

À lire aussi

Neige en montagne : vers des records pour une mi-octobre ?

Températures de la semaine prochaine : un ressenti parfois hivernal

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

L'actualité météo

Articles les plus lus