Actualités Météo
Météo semaine : comme un avant-goût d'hiver...

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine, la France reste sous influence dépressionnaire. Le vent de Nord maintient les températures à un niveau inférieur de 5°C aux normales de saison. Le ressenti pourra paraître froid au vent et les conditions seront hivernales en montagne.

Météo semaine : comme un avant-goût d'hiver...

Un vaste système dépressionnaire englobe tout l'ouest de l'Europe. Alimenté en air polaire, ce système dépressionnaire maintient un temps très frais sur la France. Cette fraîcheur s’accompagne de plusieurs passages pluvieux.

Averses et giboulées rythment le temps

Ce mardi, la perturbation arrivée la veille par l'ouest concerne les régions centrales, accompagnée de pluies et suivie d'averses et de giboulées sur les régions atlantiques. A l'est du Rhône et de la Saône et près de la Méditerranée, le temps reste sec sous un ciel qui se voile de plus en plus nettement au fil des heures. Attention aux brumes et brouillards dans le nord-est, ainsi qu'aux gelées blanches.

Mercredi sera encore une journée maussade alors que les pluies se décalleront en direction du massif central et des Pyrénées. Il neigera en montagne dès 1200 mètres d'altitude. Le temps sera plus sec de la Bretagne au bassin parisien, alors que des pluies reviendront sur le quart nord-est. On surveillera également la remontée d'une dépression en méditerranée, en direction de la Corse avec la possibilité de fortes pluies orageuses.

Jeudi et vendredi, le temps restera instable et très frais, voire assez froid, avec de la neige en moyenne montagne, dès 1000 à 1200 mètres. On peut espérer une amélioration par l'Atlantique à la faveur d'une hausse temporaire du champ de pression. En Méditerranée, le Languedoc-Roussillon retrouvera le soleil au prix d'une forte tramontane alors que les averses parfois fortes et orageuses se déclencheront encore jeudi entre la Corse et les Alpes-Maritimes.

Températures parfois proches d'un début d'hiver !

La très grande fraîcheur se maintiendra avec des minimales entre 2 et 8°C. Les gelées seront fréquentes en moyenne montagne durant les nuits, ainsi que dans les fonds de vallée et plaines du nord-est. L'après-midi, les températures maximales s'échelonneront de 11 à 16°C en moyenne d'est en ouest, jusqu'à 19°C près de la Méditerranée, soient des valeurs inférieures de 3 à 5°C aux normales saisonnières, parfois proches d'une fin de mois de novembre, voire d'un début de mois de décembre au nord-est.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Neige en montagne : vers des records pour une mi-octobre ?

Températures de la semaine prochaine : un ressenti parfois hivernal

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

L'actualité météo

Articles les plus lus