Actualités Météo
Ouragan Delta : la Louisiane et l'est du Texas frappés de plein fouet

Par Regis CREPET, météorologue

L'ouragan Delta, 26ème phénomène de cette saison cyclonique remarquablement active, frappe actuellement la Louisiane et l'est du Texas.

Ouragan Delta : la Louisiane et l'est du Texas frappés de plein fouet

L'ouragan Delta est le 26ème phénomène cyclonique a s'être formé dans l'Atlantique Nord, s'approchant des 31 phénomènes records de l'année 2005. Au sein de ces phénomènes, 10 systèmes dépressionnaires ont atteint le stade d'ouragan, ce qui n'est pas un record. La saison qui s'étend statistiquement jusqu'au 30 novembre n'est cependant pas finie.

La Louisiane et l'est du Texas de nouveau frappés après Laura

L'ouragan Delta, qui est né sur le golfe du Mexique frappe la Louisiane et l'est du Texas depuis hier, et sur la même région qui fut dévastée par l'ouragan Laura du 29 août dernier. Laura, alors en catégorie 4/5, était un ouragan d'une rare puissance à toucher terre sur cette zone.

Ce samedi, l'ouragan Delta  a faibli en accostant le littoral de la Louisiane. Il a été rétrogradé en catégorie 1/5, ce qui n'a pas empêché les vents de souffler violemment, jusqu'à 155 km/h au lac Charles (Louisiane) et même 160 km/h à Texas Point (Texas). Plus dans les terres, les rafales les plus fortes ont été enregistrées à La Nouvelle-Ibérie (144 km/h).

Des pluies torrentielles et une onde de tempête de 2 à 3 mètres sont en cours, engendrant d'importantes inondations. Toujours au lac Charles en Louisiane, ce sont 240 mm de pluies qui sont tombés ces dernières 48 heures. A Alexandria (Louisiane), le cumul atteint 422mm en 36 heures. A Beaumont, dans l'est du Texas, il est tombé 124 mm de pluies ces dernières 24 heures. 

 

La vallée du Mississippi frappée dimanche

Ce week-end, l'ouragan Delta remonte dans les plaines et la vallée du Mississippi en perdant de sa force mais en provoquant toujours de fortes pluies (200 à 300 mm), laissant craindre une crue du fleuve et de ses affluents.

 

Rappelons que l'ouragan Delta avait durement frappé la pointe de la province mexicaine du Yucatan dans la nuit de mardi à mercredi, juste après le passage de tempête tropicale Gamma. Son intensité était alors record, passant en 12 heures du stade de simple tempête tropicale en ouragan de catégorie 4/5, battant ainsi un record d'intensification rapide.

 

Une onde tropicale à surveiller au milieu de l'Atlantique

Sur le centre de l'Atlantique, à mi-distance de l'archipel du Cap Vert et de l'arc antillais, une onde tropicale est en formation. La probabilité que cette onde tropicale devienne une tempête est estimée ce samedi à seulement 10%. Néanmoins sa trajectoire  et son intensification sont à surveiller dans les prochaines heures.

À lire aussi

Saison cyclonique en Atlantique : une année record

Climat : les ouragans sont-ils plus nombreux à cause du réchauffement ?

Explication des saisons cycloniques

Climat : les ouragans sont-ils plus nombreux à cause du réchauffement ?

Quelle est la différence entre un ouragan, un typhon et un cyclone ?

Les ouragans peuvent-ils arriver jusqu’en France

Nombre d'ouragans et réchauffement climatique

L'actualité météo

Articles les plus lus