Actualités Météo
Météo du jeudi 8 octobre : l'automne au nord, le printemps au sud

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Cette journée de jeudi s'annonce très contrastée entre le nord et le sud. Les nuages dominent sur la moitié nord du pays avec même quelques petites pluies éparses entre les côtes de la Manche et le nord-est. Au sud, après la dissipation des quelques brouillards matinaux, le soleil fait de belles apparitions avec un ressenti printanier du fait de la douceur des températures.

A retenir :

- le retour de conditions météo agréables au sud avec des températures qui remontent entre 18 à 24°C l'après-midi.

- un ressenti automnal et maussade, des côtes de la Manche à la frontière belge avec de petites pluies par intermittence et un vent de sud-ouest qui souffle jusqu'à 80 km/h en rafales sur la côte d'Opale

- des bancs de brouillards matinaux parfois denses dans le sud-ouest en matinée.

Contexte général :

A la faveur d'une poussée anticyclonique, le temps redevient calme et sec sur une large moitié sud ce jeudi. Après la dissipation des quelques brouillards matinaux, le temps est agréablement ensoleillé avec de la grande douceur. Les régions de la moitié nord sont sous l'influence d'une dépression circulant en mer du Nord avec un temps gris et humide et le vent de sud-ouest souffle assez fort sur les côtes de la Manche et les Hauts-de-France avec des rafales entre 60 et 80 km/h.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, les nuages dominent tout au long de la journée en s'accaompagnant par moments de petites pluies ou d'averses. Le vent de sud-ouest est soutenu et souffle entre 60 et 80 km/h sur les côtes, 50 à 60 km/h dans les terres. Les températures sont comprises entre 12 et 15°C le matin et entre 15 et 17°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire et du Centre Val de Loire à l'Ile-de-France et au Grand Est, les nuages dominent en matinée et s'accompagnent parfois d'un peu de crachin ou de pluie faible. Dans l'après-midi, la tendance est à l'amélioration. Les averses deviennent rares et quelques éclaircies parviennent à se développer par moments. Les températures sont comprises entre 10 et 14°C le matin et entre 15 et 18°C l'après-midi.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, après la dissipation des bancs de nuages bas matinaux, le soleil parvient à faire de belles apparitions avec une douceur bien agréable. Les températures sont comprises entre 8 et 12°C le matin et entre 18 et 22°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine, la matinée est souvent grise avec des bancs de brouillards parfois tenaces. Dans l'après-midi, le soleil parvient à s'imposer avec une douceur printanière. Les températures sont comprises entre 8 et 12°C le matin et entre 18 et 23°C l'après-midi.

En Occitanie, PACA et Corse, le beau temps est au rendez-vous. Le soleil s'impose après la dissipation des quelques brumes matinales. Les températures sont comprises entre 8 et 14°C le matin et entre 19 et 24°C l'après-midi.

 

À lire aussi

Fin de semaine : grande fluctuation des températures

Jeudi et vendredi : attention aux brouillards

Météo week-end : retour de la fraîcheur

L'actualité météo

Articles les plus lus