Actualités Météo
Fin de semaine : grande fluctuation des températures

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Il faudra profiter des journées de jeudi et vendredi, en particulier au sud de la Loire avec un ressenti deviendra printanier, avant une chute des températures ce week-end.

Fin de semaine : grande fluctuation des températures

Retour des hautes pressions par le sud de l’Europe

Le temps ne va certes pas durablement s’améliorer ces prochains jours, mais néanmoins les hautes pressions regonfleront par le sud de l’Europe en garantissant un assèchement de la masse d’air notamment sur la moitié sud jeudi et au sud de la Loire vendredi. Au nord de la Loire, le temps restera encore bien mitigé, voire carrément maussade au nord de la Seine avec de nombreux nuages et des pluies parfois modérées, avec des vents forts sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord.

Pic de douceur jeudi et vendredi

Le retour de ces hautes pressions par le sud s’accompagnera du basculement du flux au secteur sud-ouest, permetttant la remontée d'un’air beaucoup plus doux en provenance de péninsule ibérique. Nous passerons ainsi de températures à peine de saison à des maximales au-dessus des normales, en particulier vendredi dans le sud. Une situation qui contrastera avec le temps moins doux près de la Manche avec de la pluie et un ressenti restant automnal.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Chute des températures dès samedi

Ce temps plus clément et doux sera cependant très éphémère puisque dès samedi un front froid s’enfoncera vers les régions du sud, faisant basculer à l’arrière le flux au secteur nord-ouest. C’est donc de l’air nettement plus froid en altitude qui survolera notre pays (entre -1 et 1°C à 1500 m), provoquant ainsi une chute des températures maximales allant de 5 à 7°C. Nous serons donc à nouveau nettement en-dessous des normales et la neige fera sa réapparition dès 1200 à 1400 mètres sur les reliefs.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Météo week-end : retour de la fraîcheur

Tempête Alex : un phénomène hors norme !

Climat d'octobre : quand la baisse des températures s'accélère

L'actualité météo

Articles les plus lus