Actualités Météo
Météo du mercredi 7 octobre : des nuages mais moins de pluie

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Le temps sera plutôt à l’asséchement même si quelques averses concernent encore les régions du Massif central au nord-est.

Météo du mercredi 7 octobre : des nuages mais moins de pluie

A retenir

Températures légèrement inférieures aux normales

Mistral et tramontane jusqu’à 60 km/h

Retour d’éclaircies au nord de la Loire

Contexte météo

Les pressions remontent par le sud de l’Europe alors que la France reste encore sous l’influence des dépressions circulant entre les îles britanniques et l’Allemagne avec encore des averses, essentiellement sur le nord-est du pays. Les éclaircies sont plus nombreuses que la veille sur les autres régions. Une dépression s’isole ans le golfe de Gènes et engendre le renforcement du mistral et la tramontane. Les températures sont stationnaires et toujours un peu justes pour la saison.

Détail par régions

De la Bretagne aux Pays-de-la-Loire, les nuages sont nombreux en matinée puis les éclaircies se développent au fil des heures. En soirée, de nouveaux nuages arrivent par l’Atlantique à l’approche d’une nouvelle perturbation.

Les températures restent toujours en dessous des moyennes pour la saison avec des maximales entre 14 à 16°C en moyenne.

De la Normandie aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, le ciel très nuageux et les averses du matin laissent place à de belles éclaircies. Un risque d’averse subsiste dans l’après-midi.

Les températures évoluent peu avec des maximales juste de saison,  comprises entre 13 et 17°C.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est très chargé avec encore de fréquentes averses sur le relief . Ces dernières se raréfient dans l’après-midi et les éclaircies deviennent belles sur le nord-est.

Les températures restent encore bien trop basses pour la saison avec 12 à 17°C en général.

En PACA et en Corse, le ciel se dégage à nouveau sous l’effet du mistral et du vent d’ouest. Néanmoins quelques averses sont possibles sur l’Île de beauté en matinée, surtout côté ouest.

Les températures varient de 18°C en vallée du Rhône à 25°C sur la côte ouest de la Corse.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les pluies sont bloquées sur le piémont Pyrénéen en matinée puis cessent peu à peu dans l’après-midi sous un cile toujours gris. La tramontane se lève et se renforce jusqu’à 50 km/h en rafale.

Les températures sont stationnaires avec 17 à 20°C d’ouest en est.

 

À lire aussi

Météo week-end : retour de la fraîcheur

Tempête Alex : un phénomène hors norme !

Climat d'octobre : quand la baisse des températures s'accélère

L'actualité météo

Articles les plus lus