Actualités Météo
Météo week-end : retour de la fraîcheur

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Pour votre prochain week-end (samedi 10 et dimanche 11 octobre), le temps restera instable sur l'ensemble de la France et la fraîcheur s'accentuera dimanche.

Météo week-end : retour de la fraîcheur

Le retour de l'anticyclone des Açores n'est toujours pas à l'ordre du jour. La France restera sous influence dépressionnaire avec des averses, et peut-être des orages sur les régions méridionales.

Retour à des températures inférieures aux normales

Samedi, une perturbation pluvieuse arrivée la veille par les côtes de la Manche terminera sa route en s'enfonçant des Pyrénées aux Alpes, alors qu'un front secondaire pourrait à nouveau gagner les régions au nord de la Loire. 

Dimanche, dans un flux de nord perturbé et dynamique, des pluies descendront de la Manche et de la Mer du nord en direction des Pyrénées, du Massif central et des Alpes, apportant aussi de la neige à moyenne altitude avec le rafraîchissement. Il semble qu'une dépression se creusera dans le Golf de Gènes mais devrait s'évacuer assez rapidement par le nord de l'Italie, évitant ainsi un épisode d'intempéries au pourtour Méditerranéen. Au contraire, le mistral et la tramontane devraient rapidement dégager le ciel. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Baisse des températures

Ce sera la dégringolade des températures entre vendredi et samedi puis les températures perdront encore quelques degrés entre samedi et dimanche, repassant sous les moyennes de saison. De 14 à 19°C de moyenne samedi, les températures afficheront seulement 11 à 16°C du nord au sud dimanche, en raison d'une part de l'orientation du vent au Nord et du passage de la perturbation. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo semaine à venir : encore bien agitée, fortes pluies locales

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020/2021

L'actualité météo

Articles les plus lus