Actualités Météo
Météo semaine : une semaine automnale mais moins agitée

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine ne verra pas le retour du beau temps. En effet, la France restera sous influence dépressionnaire. Les perturbations atlantiques circuleront au rythme d'une par jour. Une petite amélioration temporaire est néanmoins envisagée dans le sud jeudi.

Météo semaine : une semaine automnale mais moins agitée

Le régime perturbé atlantique constitue l'élément dominant de la semaine. Il véhicule de nombreux fronts pluvieux qui circulent sur la France, d'ouest en est. Malgré quelques accalmies temporaires entre deux perturbations, aucun retour à un beau temps durable n'est à espérer.

Succession de perturbations

Ce mardi, une nouvelle perturbation atlantique traversera la France, d'ouest en est, accompagnée de pluies et suivies d'averses. Même les régions méditerranéennes seront concernées par ce mauvais temps, sauf la Côte d'Azur et la Corse. Le vent soufflera assez fort, notamment près des littoraux.

Mercredi,  une nouvelle perturbation atlantique circulera sur les ¾ de la France, plus active sur le nord du pays. Des régions proches des Pyrénées aux bords de la Méditerranée jusqu'au sud des Alpes, une légère hausse des pressions liée à la remontée de l'anticyclone des Açores favorisera une belle amélioration l'après-midi.

Jeudi sera la journée la plus belle dans le sud avec de belles périodes ensoleillées alors qu'une nouvelle perturbation concernera un grand quart Nord-ouest avec des pluies avant le soir. 

Vendredi, la perturbation de la veille concernera les 2/3 ouest du pays alors qu'à l'est le beau temps devrait résister quelques heures. Près de la Méditerranée, le ciel se chargera de nuages de plus en plus menaçants.

Une situation sous surveillance

Ces nouvelles pluies sont à surveiller de près. Dans un contexte perturbé, elles viendront s'ajouter à celles importantes déjà tombées au cours des dix derniers jours. En conséquence, il faut s'attendre à de nombreuses réactions hydrologiques, avec la réaction et la crue de cours d'eau pouvant entraîner quelques risques d'inondations. Il faudra également surveiller des risques d’éboulements et de glissements de terrain ponctuels en raison de sols saturés d'eau et d'humidité. Un risque accentué par la fonte de la neige tombée en abondance en montagne qui alimentera encore davantage les cours d'eau en aval.

Un peu moins frais

Avec l'orientation progressive du vent à l'Ouest, les températures remonteront légèrement. Mais en raison des nuages, des pluies, des averses et du vent, le  ressenti restera frais. De 13 à 16°C de moyenne du nord au sud en début de semaine, les températures afficheront 15 à 18°C en fin de semaine. Toutefois, jeudi et vendredi, à la faveur d’une petite poussée anticyclonique dans le sud, un petit pic de douceur est néanmoins attendu dans le sud avec 20 à 25°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'à mi-novembre, vacances de la Toussaint incluses

Prévisions saisonnières pour l'hiver

Tempête Alex : un phénomène hors norme !

L'actualité météo

Articles les plus lus