Actualités Météo
Météo ce week-end : encore très perturbé

Par Regis CREPET, météorologue

Ce week-end (3 et 4 octobre) s'annonce entre très perturbé surtout ce samedi en raison de la circulation de deux dépressions actives.

Météo ce week-end : encore très perturbé

Après les fortes intempéries de cette fin de semaine, le temps reste très perturbé ce samedi avec la circulation de deux dépressions qui génèrent de fréquentes pluies et du vent fort sur l'ouest. Dimanche sera moins agité, sauf au sud-est, mais l'ambiance automnale persistera

Ce samedi : très perturbé avec deux dépressions actives

Malgré son affaiblissement, l'ex tempête Alex circule toujours sur le pays ce samedi. On la retrouve au nord de l'Auvergne l'après-midi. Sous son influence, le temps reste bien pluvieux et venté sur le centre-ouest et sud-ouest avec des rafales autour de 60 km/h dans les terres et jusqu'à 100 km/h sur la côte aquitaine. Une autre dépression traverse la Bretagne avec de nouvelles et fréquentes pluies et un fort vent de nord-ouest jussqu'à 80 km/h l'après-midi. Les pluies sur l'Auvergne remontent en fin de journée vers la Franche-Comté.

Après les pluies diluviennes sur le sud-est, c'est l'accalmie avec le retour d'un soleil assez présent sur la côté provençale. Le temps est plus agité en remontant vers les Alpes et le massif central.

Les températures sont de 4°C en moyenne au dessous des normales, sauf en Provence où les 20°C s'observeront sur le littoral. Ailleurs la fraîcheur sera accentuée par le vent.

Demain dimanche : moins perturbé

Dans un flux d'ouest à sud-ouest, le temps restera agité sur de nombreux régions avec pluies, averses et vents modérés à forts. Ce sera surtout le cas dans le sud-ouest alors que sur la moitié nord des périodes plus calmes avec des éclaircies se développeront. Sur le sud-est, après une matinée calme, de nouvelles pluies arriveront à mi-journée sur les Bouches-du-Rhône avant de s'étendre sur la PACA. Elles prendront un caractère orageux parfois fort sur l'est du Var et les Alpes-Maritimes. Grâce aux éclaircies, les températures remonteront un peu sur le nord.

Des températures à nouveau en baisse

Le ressenti reste frais dans l'ensemble en raison des pluies et du vents. C'est un week-end automnal avec des températures en moyenne de 3°C en dessous des normales.

À lire aussi

Premier bilan en images des inondations dans le sud-est

Quel temps pour la semaine à venir ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

L'actualité météo

Articles les plus lus