Actualités Météo
Météo du mardi 29 septembre : nuages et quelques averses au nord, beau au sud

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

La France est coupée en deux pour ce mardi avec des nuages qui dominent sur la moitié nord avec une perturbation de faible activité apportant un peu de pluie dans le nord-ouest. Au sud, après dissipation de quelques bancs de brouillards ou nuages bas, le soleil domine. Les températures remontent et se rapprochent des normales de saison.

Météo du mardi 29 septembre : nuages et quelques averses au nord, beau au sud

A retenir :

- mistral et tramontane faiblissent en Méditerranée

- les températures sont en hausse généralisée et gagnent 2 à 5°C par rapport à la veille.

- de petites pluies ou averses circulent encore sur un tiers nord du pays.

Contexte météorologique :

L'anticyclone regonfle sur la partie sud de la France tandis qu'au nord une perturbation de faible activité parvient à circuler apportant un ciel chargé avec quelques précipitations sous forme petites pluies ou d'averses faibles et éparses. Avec le retour d'un flux océanique, les températures sont en hausse et se rapprochent des normales de saison.

Détails par régions :

De la Bretagne à la Normandie, le ciel est chargé en matinée avec quelques petites pluies éparses. Dans l'après-midi, la tendance est à l'amélioration avec le retour de quelques éclaircies ; des averses peuvent encore se produire  localement du Bassin rennais au Vexin normand. Les températures sont comprises entre 13 et 15°C le matin et entre 16 et 19°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France et aux Hauts-de-France, les nuages dominent le plus souvent et s'accompagnent par moments d'un peu de pluie ou d'averses. Les températures sont comprises entre 12 et 15°C le matin et entre 16 et 19°C l'après-midi.

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages dominent en matinée avec un peu de pluie en Alsace et Lorraine. Dans l'après-midi, le temps redevient sec partout et les nuages laissent passer quelques éclaircies. Les températures sont comprises entre 8 et 13°C le matin et entre 16 et 18°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, il faut compter sur de fréquents brouillards et nuages bas le matin dans les plaines et vallées. Dans l'après-midi, le soleil prend souvent le dessus sur les nuages avec des températures plus douces, comprises entre 17 et 21°C.

En Occitanie, PACA et Corse, la journée s'annonce agréable avec un soleil généreux même si le ciel est souvent voilé par des nuages d'altitude. Les températures sont comprises entre 7 et 14°C le matin et entre 19 et 23°C l'après-midi.

À lire aussi

Neige et froid records ce week-end

Météo prochain week-end : agité et assez froid

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

L'actualité météo

Articles les plus lus