Actualités Météo
Météo prochain week-end : encore perturbé

Par Regis CREPET, météorologue

Le prochain week-end (3 et 4 octobre) s'annonce entre très perturbé mais la fiabilité de la situation précise reste à confirmer.

Météo prochain week-end : encore perturbé

Le défilé des perturbations, qui reprend en milieu de semaine, se poursuit pendant le week-end. Mais la trajectoire de la nouvelle dépression, amenée à traverser la France, demande à être fiabilisée : cela conditionnera les conditions météo régionales.

Forte dépression sur la France

Le scénario météo actuel envisage le passage d'une dépression sur la France samedi, apportant un épisode de mauvais temps généralisé. Dimanche, le mauvais temps quitterait l'est de l'hexagone mais une nouvelle perturbation pourrait arriver par l'ouest. Il en résulte une incertitude sur la chronologie et l'intensité des pluies. 

Samedi : menace d'intempéries

ce serait la journée la plus dégradée du week-end. Après un vendredi déjà très perturbé notamment au sud, de fortes pluies et des vents tempêtueux traverseraient la France d'ouest en est. Il ferait alors très mauvais sur les littoraux comme en montagne. Les températures amorceraient une nouvelle baisse.

Dimanche : davantage d'éclaircies ?

Les intempéries auraient quitté la France par l'est et le temps s'améliorerait nettement au sud-est. Ailleurs, l'incertitude est grande en fonction de la trajectoire des perturbations qui suivent : le pays pourrait subir des averses et de fortes rafales de vent au nord de la Loire et sur la côte Atlantique. Au milieu de cette agitation, des éclaircies pourraient réussir à percer. 

Des températures à nouveau en baisse

Après un retour à des valeurs de saison en cours de semaine, les températures baisseraient au passage de ces perturbations. Le rafraichissement attendu ne semble cependant pas comparable au coup de froid connu ce dernier week-end.

À lire aussi

Météo de cette semaine : un temps calme pour commencer

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

L'actualité météo

Articles les plus lus