Actualités Météo
Météo week-end : grande fraîcheur, averses et éclaircies

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Un vaste système dépressionnaire recouvrira toute l'Europe du Nord ainsi que le bassin méditerranéen. Il ne sera plus question de soleil, ni de chaleur sur la France. Parapluies, imperméables, coups-vents et autres vêtements chauds seront souvent appréciés dehors. La neige fait une arrivée brutale et assez précoce sur nos massifs.

Météo week-end : grande fraîcheur, averses et éclaircies

C'est donc bien la très grande fraîcheur qui caractérisera le temps de ce week-end, samedi 26 et dimanche 27 septembre. Une fraîcheur instable avec des averses, du vent fort en Méditerranée et de la neige en montagne.

Un week-end automnal et frais

Samedi, un ciel de traîne domine sur de nombreuses régions avec éclaircies et passages nuageux s'accompagnant parfois d'averses et de rafales de vent. Au sud de la Garonne, après les averses de la matinée, la pluie prend le relais l'après-midi. Elle est soutenue sur le pays basque et le Béarn. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent fort mais dégagent le ciel. La Corse conserve un temps très instable avec des averses orageuses.

Dimanche, une perturbation descend de Belgique pour envahir un grand quart nord-est comprenant le Bassin parisien et le Massif-Central. La pluie est au rendez-vous et les températures sont dignes de la Toussaint. En allant vers l'Atlantique et la Méditerranée, on retrouve un temps plus sec avec des écalaircies. Mistral et tramontane soufflent encore fort du golfe du Lion à la Provence.

Températures dignes de la Toussaint

Le matin, il fera 4 à 12°C. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 11°C près de la Belgique à 22°C en Corse. On se situera 5 à 7°C sous les normales. Le vent du Nord accentuera encore le ressenti frais, voire froid au passage des averses. En montagne, la limite pluie / neige se situera vers 1500 mètres  samedi matin, 2000 m l'après-midi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

L'actualité météo

Articles les plus lus