Actualités Météo
Météo du vendredi 25 septembre : grande agitation, la fraîcheur s'installe...

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce vendredi, un puissant courant de nord-ouest apporte un temps très instable sur la France avec l'arrivée d'une masse d'air d'origine polaire qui fait chuter les températures. Fortes rafales de vent, averses, orages, neige en montagne, un coktaïl automnal de choc !

Météo du vendredi 25 septembre : grande agitation, la fraîcheur s'installe...

A retenir :

- de fortes rafales de vent de nord-ouest (60 à 80 km/h dans les terres) au passage des averses sur la plupart des régions.

- de violentes rafales de vent sur nos littoraux et notamment en Méditerranée avec 100 à 120 km/h en rafales maximales pour la tramontane et 110 à 140 km/h pour le vent d'ouest entre le littoral varois et les extrémités de la Corse.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

- des précipitations abondantes près des Pyrénées et sur la partie nord des Alpes avec des cumuls de pluie de 40 à 80 mm.

- retour de la neige en montagne dès 1400 m sur nos montagnes. On attend 20 à 40 cm au dessus de 2000 m sur les Pyrénées et le nord des Alpes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Consultez notre communiqué spécial pour suivre les alertes vent et fortes précipitations en France.

Contexte météorologique :

La France se retrouve sous l'influence de deux dépressions, l'une en mer du Nord et l'autre qui se creuse dans le golfe de Gênes. Ces dépressions associées à un puissant courant de nord-ouest en altitude génère un temps très agité et perturbé en France avec de fréquentes averses parfois orageuses, des vents forts et une baisse des températures avec le retour de la neige en montagne.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, le temps est très agité dès le matin avec des averses qui prennent localement un caractère orageux et du vent de nord-ouest fort avec des rafales de 70 à 90 km/h sur le littoral et 60 à 70 km/h dans les terres. Dans l'après-midi, l'instabilité persiste mais les averses deviennent de plus en plus dispersées entre la Bretagne et la Normandie. Les températures sont fraîches avec 7 à 10°C le matin et de 11 à 14°C l'après-midi, soit des valeurs dignes d'un 1er novembre.

Sur les Pays de Loire, le Centre-Val de Loire, l'Ile-de-France , le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, après quelques éclaircies matinales, le temps devient rapidement instable avec des averses qui peuvent localement s'accompagner de coups de tonnerre. Sous ces giboulées, le vent souffle en fortes rafales à 60-70 km/h. Les températures sont en nette baisse. Il fait 6 à 10°C le matin et de 12 à 15°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps est très agité et perturbé avec de fréquentes pluies ou averses. Les précipitations sont parfois orageuses et les cumuls de pluie importants sur le piémont pyrénéen. En montagne, la neige tombe dès 1400 mètres d'altitude sur les Pyrénées. Les averses sont moins nombreuses en direction des côtes du Languedoc où la tramontane souffle à plus de 100 km/h en rafales. A noter aussi de fortes rafales de vent sur la côte aquitaine au passage des grains orageux. Les températures en baisse sont comprises entre 9 et 14°C le matin et entre 13 et 18°C l'après-midi.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, les précipitations sont durables sur le relief alpin et la neige fait son apparition dès 1400 à 1500 m en journée. A noter aussi un ciel bouché avec de la pluie froide sur les hauteurs du Massif-Central. En plaine, les éclaircies alternent avec des passages nuageux porteurs d'averses. Les températures sont en nette baisse avec 7 à 14°C le matin et de 11 à 16°C l'après-midi.

En PACA et Corse, c'est le vent violent qui va faire l'actualité, notamment entre le littoral varois et les extrémités de la Corse où les rafales dépasseront 100 km/h avec jusqu'à 140 km/h vers le Cap corse. Un temps instable concernera les Alpes du Sud et l'ouest de la Corse avec des averses orageuses. Ailleurs, les averses seront plus rares avec parfois de belles éclaircies. Les températures seront comprises entre 10 et 15°C le matin et entre 16 et 21°C l'après-midi, localement 24°C en Corse.

À lire aussi

Météo week-end prochain : grande fraîcheur, averses et éclaircies

Banquise arctique : fonte presque record cet été

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

L'actualité météo

Articles les plus lus