Actualités Météo
L'automne a débarqué en force jeudi 24 septembre

Par La Chaîne Météo

La fin de semaine sera marquée par un temps très automnal. Fraîcheur marquée, vents forts et pluies fréquentes seront de la partie. Ils contrasteront avec le temps agréablement chaud de la semaine dernière. Vous l’avez compris, cette année, l’automne est donc en phase sur le calendrier et dans votre ciel !

L'automne a débarqué en force jeudi 24 septembre

Quel est la cause de ce changement ?

L’anticyclone qui nous maintenait ces derniers temps dans un air chaud subtropical s’efface. A l’inverse, une zone de basses pressions nous vient tout droit d’Islande et nous influencera ces prochains jours. Elle provoque une forte dégradation du temps et nous concernera jusqu’au week-end avec à la clé une succession de perturbations. Les journées de jeudi et vendredi s'annoncent particulièrement dégradées.

Pluies et vents forts au programme

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Jeudi, le front qui aura intéressé les régions du Nord la veille viendra se bloquer sur l’air subtropical chaud encore présent en méditerranée en provoquant de fortes averses, souvent orageuses, des Pyrénées aux Alpes. Une nouvelle zone perturbée intéressera également le Nord-ouest du pays avec de fréquentes pluies ponctuées de grêle.

Vendredi,  dans un flux d’ouest à nord-ouest, les pluies continueront de tomber sur le piémont pyrénéen ainsi que près des Alpes en engendrant, par blocage orographique, d’importants cumuls. La limite pluie-neige s’abaissera en montagne aux alentours de 1400 m d’altitude.

Le cœur de la dépression s’approchant de notre pays, les vents souffleront forts avec des rafales atteignant généralement les 80 à 90 km/h, ponctuellement 100 à 120 km/h sous les grains les plus forts près des côtes Atlantiques et en Manche. Mistral et Tramontane se lèveront également dans leur domaine permettant d’assécher la masse d’air sur les bords de la Méditerranée.

Baisse marquée des températures

Dans ce flux tout droit venu d’Islande, les températures chuteront avec en moyenne des maximales autour 15°C sur la majorité du pays nous plaçant 5°C en dessous des normales de saison. En quelques jours, nous aurons donc perdu une dizaine de degrés sur la France.  Seul le pourtour méditerranéen pourra encore atteindre les 20°C.

Cette situation n’a rien d’anormal. A l'aube de l'automne, les masses d’air froid ont tendance à envahir petit à petit l’Europe et à se confronter à l’air chaud encore résistant plus au sud. Ce combat donne souvent lieu à de forts contrastes en cette période. Notre fin de semaine en sera donc la parfaite démonstration.

 

À lire aussi

Météo cette semaine : vers un changement radical de temps

Météo week-end prochain : grande fraîcheur, averses et éclaircies

L'actualité météo

Articles les plus lus