Actualités Météo
Météo week-end prochain : grande fraîcheur, des giboulées !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Un vaste système dépressionnaire recouvrira toute l'Europe du Nord ainsi que le bassin méditerranéen. Il ne sera plus question de soleil ni de chaleur sur la France. Parapluies, imperméables, coups-vents et autres vêtements chauds seront souvent appréciés dehors. La neige fera une arrivée brutale et assez précoce sur nos massfs dès 1400 pm d'altitude.

Météo week-end prochain : grande fraîcheur, des giboulées !

C'est donc bien la très grande fraîcheur qui caractérisera le temps de votre prochain week-end, samedi 26 et dimanche 27 septembre. Une fraîcheur instable avec de fréquentes averses, parfois accompagnées de grésil. Il neigera en montagne dès 1400 mètres.

Pluies, averses, giboulées et neige en montagne

Samedi, l'atmosphère sera agitée. Il pleuvra au nord de la Seine et sur le bassin aquitain. Ailleurs, les averses seront fréquentes, parfois mêlées à du grésil près de la Manche. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront violemment.

Dimanche, on n'attend pas d'amélioration significative avec un temps toujours très frais et instable sur quasiment tout le pays. Seuls le Languedoc, le Roussillon et l'ouest de la Provence bénéficieront de davantage de soleil, au prix d'une puissante tramontane et d'un mistral très virulent.

Températures dignes d'une mi-octobre

Le matin, il fera 4 à 12°C. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 12°C près de la Manche à 22°C dans le sud, jusqu'à 25°C sur la côte d'Azur par effet de foehn. On se situera 5°C sous les normales. Le vent du Nord accentuera encore le ressenti frais, voire froid au passage des averses de grésil. En montagne, la limite pluie / neige se situera vers 1600 mètres.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo semaine à venir : changement radical de temps

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

L'actualité météo

Articles les plus lus