Actualités Météo
Bilan de l'épisode cévenol : des cumuls de pluies exceptionnels !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Un épisode cévenol localisé mais très intense a touché le Gard et l'Hérault. De nombreux cours d'eau ont subi des crues éclair, entraînant de graves inondations. Les cumuls de pluies sont exceptionnels, d'ordre cinquantennal à Valleraugue dans le Gard.

Bilan de l'épisode cévenol : des cumuls de pluies exceptionnels !

Cet épisode d'intempéries est lié à une dépression qui s'est creusée au large du Portugal et qui remonte le long de la façade atlantique.

Cette dépression a provoqué des pluies intenses et de violents orages stationnaires sur les Cévennes

Les cumuls de pluies sont exceptionnels.

Les cours d'eau cévenols ont subi une montée fulgurante de leurs niveaux, à l'origine de "crues éclair" d'autant plus rapides que les sols étaient restés très secs jusqu'à là, ce qui a accéléré les phénomènes de ruissellements et d'inondations.

Des images et des vidéos spectaculaires nous sont parvenues des inondations à Valleraugue (30), secteur le plus touché par les intempéries.

L'arrivée très rapide de l'onde de crue du Gardon d'Anduze a témoigné de l'intensité des pluies qui se sont déversées sur les Cévennes.

A Saint-Jean-du-Gard, le Gardon de Saint-Jean a vu son débit multiplié par 10 en l'espace de 2 heures. Il s'agit bien d'une "crue éclair".

Image tragique d'un camion emporté par les flots.

L"épisode cévenol peut être qualifié d'intense, et même d'exceptionnel en termes de précipitations recueillies / et / ou estimées.

Une tornade a même été obervée dans le secteur de Montpellier hier soir. La situation, très orageuse, se prête à la formation de ce type de phénomène.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Notre alerte météo

L'épisode cévenol

L'actualité météo

Articles les plus lus