Actualités Météo
Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 octobre

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au 11 octobre. Ces prévisions trouveront leur utilité pour les vacanciers de l'arrière-saison, et pour anticiper, le cas échéant, la survenue d'épisodes méditerranéens, dont c'est désormais la saison.

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 octobre

Le mois d'août s'est terminé, comme attendu, par une température moyenne supérieure de +2°C aux normales saisonnières. L'été 2020 est surtout caractérisé par une sécheresse persistante. Le début septembre a commencé par un coup de fraîcheur bien marqué, puis progressivement les températures sont redevenues supérieures aux moyennes de saison, avec une vague de chaleur tardive notable. Les précipitations restent déficitaires et la sécheresse devrait encore se maintenir en ce mois de septembre. Les orages méditerranéens restaient, à ce jour, encore assez dispersés, mais deviennent désormais plus nombreux.

Voici la tendance globale attendue pour ces 4 prochaines semaines

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine 1 :  du 21 au 27 septembre

La première moitié de semaine restera orageuse sur la partie sud et sud-est de la France, tandis qu'au nord de la Loire, le temps reste plus stable. Les températures sont moins chaudes que la semaine précédente, mais restent supérieures aux moyennes de saison, perdant 1 à 2 degrés par jour en moyenne. La fin de semaine risque d'être marquée par le passage d'un vigoureux front froid atlantique, apportant des pluies enfin efficaces sur l'hexagone, suivies d'une baisse des températures vers les normales.

Semaine 2 :  du 28 septembre au 4 octobre

Le flux perturbé océanique pourrait persister, mais la fiabilité reste à préciser quand à sa virulence. Certains modèles envisagent déjà la hausse du champ de pression par le sud, avec somme toute un temps qui serait mitigé et de saison.

Semaine 3 :  du 5 au 11 octobre

Une période assez fraîche, proche des moyennes de saison, pourrait caractériser cette première décade d'octobre, avec la reprise d'orages au sud et en Méditerranée. La fiabilité reste à préciser.

Semaine 4 : du 12 au 18 octobre

La fiabilité n'est pas bonne pour le début octobre. Il n'y a pas de signal privilégiant un scénario particulier, avec un temps qui serait de saison. Dans cette configuration, le temps orageux peristerait au sud, en particulier autour de la Méditerranée, avec des températures pouvant remonter à la faveur des vents du sud. Cette évolution demandera confirmation dans les prochaines mises à jour.

En conclusion, on retiendra que ce mois de septembre figurera dans le peloton de tête des mois de septembre les plus chauds depuis 1900 en France, notamment en raison de la vague de chaleur de la semaine dernière, pouvant rivaliser avec le premier mois de septembre le plus chaud, celui de l'année 1949. Au total, les précipitations resteront très déficitaires par rapport aux normes de saison, notamment sur une large bande centrale et nord-est. En outre, à cette époque de l'année, on surveille particulièrement le pourtour méditerranéen, mais à ce jour, hormis quelques passages orageux ponctuels, il n'y a pas encore de signal fort concernant la survenue d'épisodes méditerranéens majeurs, mais on perçoit tout de même un début de regain d'activité.

 

À lire aussi

Climat de septembre en France : la saison des épisodes méditerranéens commence

Bilan de l'été 2020 : entre sécheresse et pics de chaleur

Prévisions saisonnières pour l'automne

Prévisions saisonnières pour l'automne

Météo prochain week-end : ambiance fraîche et automnale !

L'actualité météo

Articles les plus lus