Actualités Météo
Météo du mercredi 9 septembre : soleil, chaleur et orages au sud

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

L’été n’a pas dit son dernier mot puisque soleil et chaleur s’impose sur quasiment l’ensemble des régions, sauf en Occitanie où des orages éclatent.

Météo du mercredi 9 septembre : soleil, chaleur et orages au sud

A retenir

Orages parfois forts en Occitanie

Grisaille matinales au nord de la Loire

La chaleur s’accentue : jusqu’à 32°C dans le sud-ouest

Contexte météo

Une dorsale anticyclonique est toujours établie entre l’Atlantique et l’Europe centrale alors que la goutte froide fait du sur place en Méditerranée entre les Baléares et la Catalogne. Le soleil s’impose après dissipation de quelques grisailles au nord de la Loire mais le temps est bien plus menaçant sur le Roussillon où des orages parfois forts éclatent en matinée. Le risque orageux diminue l’après-midi mais s’étend jusqu’au sud du Massif central. Les températures sont estivales et 3 à 7°C au-dessus des normales.

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie, les nuages bas sont encore nombreux en matinée puis se dissipent au fil des heures sauf près du littoral nord de la Bretagne où ils sont plus tenaces. L’après-midi est généralement bien ensoleillé et chaude.

Les températures minimales sont déjà élevées et les maximales affichent de 18 à 26°C.

Des Pays de la Loire au Grand-Est en passant par l’Île-de-France, quelques nuages sont présents en matinée puis le soleil s’impose au fil des heures même si ces derniers sont plus tenaces près des frontières avec le Bénélux.

Il fait déjà doux le matin et les maximales sont nettement au-dessus des normales avec 24 à 29°C

Du Centre-Val de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil domine du matin et soir et la chaleur s’accentue l’après-midi.

Il fait parfois encore un peu frais le matin dans certaines plaines et vallées puis la chaleur digne d’un mois de juillet s’installe avec 26 à 31°C.

En PACA et en Corse, le soleil domine malgré quelques développements nuageux qui vont jusqu’à l’averse ou l’orage dans l’après-midi, sur la Montagne Corse et les Alpes-du-sud.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps reste très instable près du Golfe du Lion avec de fortes pluies orageuses en matinée sur le Roussillon alors que le ciel bleu résiste plus à l’ouest. Dans l’après-midi, les averses orageuses sont en atténuation mais gagnent vers le sud du Massif central et en direction de l’Aquitaine.

Il fait très doux le matin et de plus en plus chaud dans l’après-midi avec des maximales allant de 25°C à Perpignan à 32°C à Bergerac.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Météo week-end : pic de fortes chaleurs dimanche

Saison cyclonique en Atlantique : une année record

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

L'actualité météo

Articles les plus lus