Actualités Météo
Fin de semaine : pic de chaleur ce vendredi

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

La hausse des températures, bien amorcée ce jeudi avec déjà 28,5°C à Bordeaux, se poursuit ce vendredi avec, en moyenne, de 25° à 30° sur les trois quarts de l'hexagone, et des pointes à 33°C en Aquitaine.

Fin de semaine : pic de chaleur ce vendredi

Retour de l’été pour la semaine de rentrée

Après le week-end dernier qui a été automnal et très agité, la semaine redevient progressivement estivale grâce au retour du soleil et de la chaleur. C’est à partir de ce jeudi que cette chaleur gagnera une grande partie du pays, avec des températures, vendredi, dépassant même les 32-33°C dans le sud-ouest.

Une hausse progressive des températures

Après ce début de semaine marqué par un contraste des températures entre le nord et le sud, celles-ci deviiennent homogènes et estivales ce jeudi avant la chaleur attendue vendredi.

Ce jeudi après-midi, on relevait déjà deds valeurs comprises entre 28° et 29° au sud-ouest en en Provence,et de 26° à 27° de l'Ile de France à la région Centre.

Ainsi, le contraste de températures entre lundi dernier, journée la plus fraîche, et ce vendredi, journée la plus chaude, atteint parfois 10°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vendredi, fortes chaleurs jusqu’à 34°C

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

ce Vendredi, l’orientation du vent au sud sur notre pays accentuera cette chaleur. Cet air chaud remontant du Maroc et d’Espagne fera grimper les thermomètres à plus de 32°C dans le sud-ouest et possiblement jusqu’à 34°C localement. Il fera plus de 25°C sur 85% du pays. Avec le fort ensoleillement et l’air sec, le ressenti sera d’autant plus élevé avec des valeurs ressenties proches localement des 40°C.

Bien qu’en baisse partielle et dans une atmosphère moins sèche,  cette chaleur persistera samedi dans le sud avant l’arrivée d’un air plus frais par le nord de la France surtout dimanche.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo week-end : estival au sud, plus mitigé au nord

Météo semaine : retour au calme et de la chaleur par le sud

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 9 mai

L'actualité météo

Articles les plus lus