Météo du mercredi 2 septembre : Soleil mais températures toujours un peu justes
Le soleil brillé généreusement une nouvelle fois mais la fraîcheur reste marquée notamment le matin avec parfois pas plus de 5 à 8°C du nord-est au centre-est.
A retenir
Fraîcheur matinale : jusqu’à 4°C
Mistral et tramontane se relèvent
Temps estival dans le sud
Contexte météo
Notre pays est toujours protégé par une dorsale anticyclonique qui s’étend des Açores aux Pays Scandinaves garantissant un temps sec et ensoleillé mais aussi assez frais, en particulier au nord. Le temps s’ennuage progressivement sur la pointe bretonne l’après-midi à l’approche d’un front chaud.
Détail par régions
De la Bretagne à la Normandie, le ciel est bien dégagé en matinée mais se voile légèrement dans un premier temps. L’après-midi, la couverture nuageuse devient plus conséquente par l’ouest et quelques gouttes sont possibles en soirée avec le vent de sud-ouest qui se renforce.
Les températures matinales sont parfois un peu fraîches dans l’intérieur de la Normandie jusqu’au bassin Rennais puis l’après-midi les maximales se rapprochent des normales avec 17 à 23°C.
Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, le ciel est bien dégagé mais se voile un peu par l’ouest au fil des heures.
La fraîcheur est parfois marquée en matinée en rase campagne puis les températures maximales sont en légère hausse au sud de la Loire et stationnaires ailleurs avec 18 à 24°C.
Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est assez bien dégagé avec un soleil dominant. Néanmoins, dans l’après-midi, un risque d’averses subsiste.
La fraîcheur est présente le matin et l’après-midi, les maximales peinent à recoller avec les normales avec pas plus de 18 à 24°C.
En région Auvergne-Rhône-Alpes et en PACA, le soleil domine et le mistral se lève à nouveau en vallée du Rhône. Des averses ou orages sont possibles sur le relief alpin, plus particulièrement sur le Mercantour en soirée.
Il fait assez doux le matin sur le littoral, plus frais dans les vallées d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les maximales sont à peu près de saison avec 22 à 29°C.
De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, c’est le soleil qui brille du matin au soir malgré quelques bancs de nuages élevés en Aquitaine et la levée de la tramontane jusqu’à 50 km/h.
Il fait relativement frais le matin puis la chaleur de saison s’installe l’après-midi avec 24 à 27°C.