Actualités Météo
Pluie et net rafraîchissement en cette fin de semaine

Par Regis CREPET, météorologue

A partir de ce vendredi, les perturbations venant de l'Atlantique progressent vers le sud de la France. A l'arrière, les vents tourneront au nord, apportant le premier coup de frais de cette fin d'été.

Pluie et net rafraîchissement en cette fin de semaine

La configuration météo de cette fin de semaine et du week-end va changer radicalement : une coulée d'air frais va descendre de la mer de Norvège jusqu'en Méditerranée. Les pluies ou averses vont arroser l'hexagone, et même le pourtour méditerranéen pourrait recevoir quelques précieuses averses. Mais ce sont surtout les reliefs (Alpes et Pyrénées) qui accrocheront les précipitations, ainsi que les côtes de la Manche et de la mer du Nord.

Une dégradation qui débute vendredi

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce vendredi sera la journée du changement : des pluies auront déjà envahi le nord-ouest du pays dès le jeudi soir, avec du vent modéré. Pour vendredi, on retrouvera un front pluvio-orageux calé des Pyrénées au Centre-est, pouvant être plus actif sur les Pyrénées-Orientales. Ces averses ne concerneront pas encore la Côte d'Azur et la Corse. Au nord du pays, un régime d'averses avec du vent sensible se mettra en place le long de la Manche et de la mer du Nord. Les températures auront déjà bien amorcé la baisse par rapport à la veille.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pluies, giboulées et orages ce week-end

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le week-end sera marqué par des giboulées parfois orageuses près des côtes de la Manche et de la Mer du Nord, avec un vent du nord assez frais pour la saison. Au sud, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse pourrait concerner le pourtour méditerranéen samedi soir, mais cela risque d'être assez bref avec un arrosage peu abondant (sauf orages locaux). 

Les reliefs accroncheront les pluies tout au long du week-end, en versant nord : Pyrénées, monts d'Auvergne, mais surtout les Alpes du Nord et Centrales. On attend des cumuls totaux pouvant atteindre 50 à 80 mm sur les Alpes du Nord, en frontière suisse et italienne. Ces pluies se transformeront en neige, surtout dimanche, dès 1800 à 1900 m d'altitude, et il pourrait tomber 1 m de neige fraîche au-dessus de 2500 m d'altitude (mais surtout pour les Alpes suisses).

On retiendra que cette dégradation est assez classique en fin août même si elles étaient devenues rares ces derniers étés. Les pluies seront bénéfiques, bien qu'assez hétérogênes quand même. Au sud-est, les averses pourront mettre un terme relatif à la durée record sans pluie à Marseille par exemple. La Corse ne profitera que parcimonieusement de ce passage pluvieux.

À lire aussi

Météo du week-end : une fin d'été automnale !

Sécheresse : elle s'atténue dans l'ouest mais s'aggrave au sud-est

L'actualité météo

Articles les plus lus