Actualités Météo
Météo du week-end : une fin d'été automnale !

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Pour votre week-end, un changement radical de temps se confirme. En effet, le vent orienté au nord fera chuter les températures. Pluies et averses n'épargneront aucune région. Des chutes de neige sont attendues en montagne au-dessus de 2000 mètres. Ce "coup de fraîcheur" coïncidera justement avec la fin de l'été météorologique et n'aura donc rien d'étonnant.

Météo du week-end : une fin d'été automnale !

Un système dépressionnaire s'étirera de la Scandinavie à l'Italie alors que l'anticyclone des Açores viendra se positionner sur le proche Atlantique, de l'Irlande à l'Espagne, canalisant un vent de Nord sur la France, et donc de la fraîcheur dans une atmosphère particulièrement instable.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Orages samedi, amélioration dimanche

Samedi, les fortes pluies et orages s'évacueront dans l'après-midi en direction de l'Italie alors que mistral et tramontane se lèveront. Beaucoup d'averses concerneront les autres régions et elles seront parfois orageuses. Le vent de nord sera sensible, surtout près de la Manche et de l'Atlantique.

Dimanche, une amélioration se mettra en place par l'Atlantique sous l'effet du retour de l'anticyclone des Açores. Dans l'est, le temps restera instable avec des averses. Il neigera au-dessus de 1800 à 2000 mètres dans les Alpes, une situation assez classique fin août en montagne où les premiers coups de froid sont habituellement enregistrés en cette période de l'année à cette altitude.

Premier gros coup de fraîcheur de cette fin d'été ! 

Avec un vent orienté plein nord, il fera très frais ! C'est surtout les après-midi, que la sensation de fraîcheur sera accentuée par les nuages, les averses et le vent sensible, surtout en bord de mer. Les maximales afficheront 17 à 23°C du nord au sud, des valeurs inférieures de 3 à 5°C aux moyennes. Dimanche matin, il fera très frais avec des minimales parfois proches de 7°C au lever du jour dans les vallées d'Auvergne, en Normandie, en Bretagne, en Poitou ou en Sologne. Il est important de rappeler que ces premiers coups de fraîcheur sont tout à fait habituels en France à la fin du mois d'août.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo semaine prochaine : grand contraste Nord / Sud

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 21 novembre, vacances de la Toussaint incluses

Prévisions saisonnières pour l'hiver

L'actualité météo

Articles les plus lus