Météo de ce week-end : temps très mitigé
Pour votre week-end (samedi 22 et dimanche 23 août), le temps s'annonce variable et moins chaud sur l'ensemble de la France, avec encore quelques averses, mais une amélioration se dessine par l'ouest.
Un système dépressionnaire reste positionné en Mer du Nord alors que les hautes pressions tentent de revenir sur le proche Atlantique. Cette situation apporte un temps contrasté entre le nord et le sud de la France, avec la persistance du vent en Manche et la levée progressive du Mistral et de la Tramontane.
Un samedi très mitigé, amélioration dimanche
Ce samedi, des orages éclatent encore de la région Rhône-Alpes au nord des Alpes et à l'Alsace en matinée avant une amélioration rapide. A l'arrière de ce front orageux, c'est un temps variable et plus frais avec des ondées au nord-ouest qui se généralise. L'instabilité est plus marquée en direction de la Manche. Néanmoins, les éclaircies sont parfois très belles sur ces régions. En Méditerranée, le soleil se maintient mais le mistral et la tramontane se lèvent dans l'après-midi et la soirée avec des rafales supérieures à 70 km/h la nuit prochaine : le risque d'incendie sera alors à surveiller.
Demain dimanche, des averses traîneront au nord de la Seine dans un air rafraichi. Quelques averses se produiront également sur le sud-ouest et au nord de la Loire mais en soirée le temps sera à l'assèchement par l'ouest. Mistral et tramontane se renforceront en Méditerranée en raison du creusement d'une dépression vers le Golfe de Gènes. Les rafales atteindront les 80 à 90 km/h près de l'embouchure du Rhône. Le risque d'incendie sera donc toujours très élevé.
Baisse des températures
Ce samedi, il fait encore chaud du sud de la région Rhône-Alpes à la Provence, avec 30 à 34°C. En revanche, la baisse des températures est plus nette en Manche sous les averses avec 18 à 23°C seulement. Demain dimanche, les températures baisseront aussi dans le sud. On se situera à peine dans les normales de saison, avec 21 à 27°C du nord au sud du pays mais encore 30 à 32°C près de la Méditerranée.