Actualités Météo

Météo du lundi 17 août : moins d'orages qu'hier mais le temps reste instable

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après le passage de la perturbation ce week-end sur la France, le temps s'améliore lentement ce lundi 17 août, avec moins d'orages mais un risque d'averses qui reste d'actualité sur un grand nombre de régions. Le vent d'Ouest fait baisser les températures qui rejoignent les normales de saison.

A retenir

- quelques orages en ce début de matinée de l'Alsace aux Alpes

- un temps instable avec un régime d"averses sur les 2/3 du pays

- des températures en baisse par rapport au week-end, rejoignant les niveaux de saison

Contexte général

La dépression responsable des orages dimanche s'éloigne vers l'Allemagne et l'Italie. Elle est suivie d'un flux d'Ouest d'origine océanique, accompagné d'un temps instable avec des averses sur une large moitié nord du pays. Dans le sud, une petite poussée anticyclonique se met en place sur le golfe de Gascogne, apportant une amélioration temporaire des conditions météo, surtout perceptible l'après-midi avec des éclaircies

Détails par régions

Des Vosges aux Alpes, des orages éclatent encore en ce début de matinée. Ils sont suivis d'un temps instable. Les températures chutent de 5 à 10°C par rapport à hier dimanche avec 22 à 25°C, soient des valeurs inférieures de 2°C aux normales de saison.

De la Bretagne à la Normandie aux Hauts-de-France et de la Vendée au Centre-val de Loire en direction du bassin parisien, du nord de l'Auvergne et en Bourgogne, le risque d'averse est présent toute la journée. Il fait assez frais avec 21 à 24°C l'après-midi.

Du sud de l'Aquitaine aux Pyrénées en remontant vers le Massif Central, les nuages dominent ce matin, apportant quelques averses. L'après-midi, la couverture nuageuse tend à se morceler et des éclaircies se développent entre 2 ondées. Les éclaircies finissent par s'imposer en fin de journée. Il fait 23 à 27°C l'après-midi, un niveau tout juste de saison.

Près de la Méditerranée, le temps est clément du Roussillon à la Provence, sous un ciel passagèrement voilé. Mais en Côte d'Azur et en Corse, le temps est plus menaçant avec un risque d'averse en montagne, qui peut très temporairement déborder jusqu'au littoral. Les maximales affichent 28 à 33°C avec des pointes à 35°C dans l'arrière-pays varois.

Conseils du météorologue

Le parapluie peut se montrer utile si vous êtes dans le nord du pays à cause des averses qui peuvent se produire et vous surprendre. Ces averses sont plus fréquentes près de la Manche. En revanche vous bénéficiez d'une météo plus agréable l'après-midi si vous êtes dans le sud, notamment près de la Méditerranée où il faut penser à vous protéger des coups de soleil si vous passez votre après-midi sur les plages !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus