Actualités Météo
Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 13 septembre

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au 13 septembre. Ces prévisions incluent la fin des vacances d'été et la semaine de rentrée scolaire, et sera bien utile pour préparer les vendanges.

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 13 septembre

Le mois de juillet 2020 aura été le plus sec jamais observé sur la france depuis 1959. Il a été marqué par des précipitations très déficitaires sur la France avec la récurrence de condions anticycloniques et des orages qui sont restés pour la plupart très localisés. La sécheresse continue donc de s'aggraver en ce mois d'août avec pas moins de 67 départements concernés par des restrictions d'eau. Les orages réçents restent trop aléatoires et épars pour apporter un arrosage bienfaisant.

A noter aussi que ce mois d'août sera nettement plus chaud que prévu initialement par nos prévisions saisonnières, en raison de la canicule, avec une anomalie mensuelle qui sera probablement proche de +2°C.

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Voici la tendance globale attendue pour ces 4 prochaines semaines

Semaine 1 :  du 17 au 23 août

Après un début de semaine encore assez instable et changeant avec des températures de saison, les conditions météo s'amélioreraient rapidement avec le retour de l'anticyclone en fin de semaine et une hausse des températures.

Semaine 2 : du 24 au 30 août

Les conditions s'annoncent passagèrement plus mitigée avec un épisode d'averses au nord de la Loire et d'orages au sud, surtout en montagne. Puis, pour la fin du mois, le beau temps revient avec le retour de températures chaudes.

Semaine 3 :  du 31 août au 6 septembre

Cette semaine de rentrée scolaire s'annonce globalement ensoleillée et chaude. Quelques passages nuageux sont possibles au nord-ouest avec une probable évolution orageuse sur l'arc atlantique.

Semaine 4 :  du 7 au 13 septembre

Beau temps chaud devenant plus orageux et mitigé avec une baisse passagère des températures. Fiabilité très limitée.

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

En conclusion, on retiendra que la tendance chaude et sèche risque encore de dominer en ce mois d'août avec tout de même un temps plus changeant en cette deuxième quinzaine. Mais les températures se maintiennent globalement au-dessus des moyennes de saison avec de probables pics de chaleur en fin du mois et en début septembre, sans évoquer à ce jour un risque de canicule pour autant. ce mois d'août présentera donc au final un excédent thermique de l'ordre de +2° à +3° et un déficit pluviométrique de l'ordre de 50% à 60% : moins extrême qu'en juillet, mais provoquant l'aggravation de la sécheresse sur notre pays.

À lire aussi

Prévisions saisonnières pour l'automne

Prévisions saisonnières pour l'automne

Météo prochain week-end : incertain

L'actualité météo

Articles les plus lus